Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 17:57

 RETOUR A CUSCO 

Nous l'avons pris relax ce matin : la journée nous appartient et nous sommes encore un peu sonnés par tout ce que nous avons vécu et vu ces deux dernier jours.

Alors, nous avons pris notre temps pour nous lever, déjeuner. Puis nous avons descendu cette rue aux pierres Incas vers la place des Armes. Nous nous sommes "perdus" dans les petites ruelles adjacentes caractéristiques, avons admiré une nouvelle fois l'artisanat local, notamment dans ce grand bâtiment en face la Cathédrale où l'on retrouve - dans le cadre du commerce équitable - un condensé de tous les objets, livres, CD que nous avons pu voir jusqu'à aujourd'hui.

Il fait un temps superbe et cette ville que j'ai envie d'appeler "la ville rose" car c'est la couleur dominante est une ville belle, fière de son histoire, l'inscription "Viva el Peru glorioso - Cusco" réalisée par une Compagnie de Pompiers de la Ville en est une preuve. 

Je suis tombée amoureuse de CUSCO, malgré ses dérives touristiques et si je retourne au Pérou, c'est là que j'irai.  

dernier-jour-ville-rose.JPG

CUSCO-MONTAGNE.JPG

Nous avons tout aimé à CUSCO : les habitants avec qui nous avons bavardé au fil de notre ballade, ses ruelles, sa place, ses restaurants avec leurs balcons en "moucharabieh" où il y a juste la place de s'asseoir autour d'un petit comptoir étroit, sa cuisine...

dernier-jour-resto-copie-1.JPG

dernier-jour--resto.JPG

Depuis notre balcon, nous admirons l'animation autour de la place : le petit tram en bois de Cuzco, la police touristique (?!), le caroussel des voitures et des taxis.

A moment donné, depuis notre observatoire, nous remarquons sur la rue un péruvien lourdement chargé de deux gros sacs blancs sur le dos. Des touristes lui demandent - en tout cas c'est ce qu'on en a déduit - de le prendre en photo. Le péruvien accepte et  dès les touristes partis, devinez ce que cet homme a fait  ? : il a hélé un taxi, payé par les quelques soles qu'on venait de lui donner. Malin, non ?

dernier-jour--PLACE.JPG dernier-jour-place-des-armes.JPG
dernier-jour-tram-de-cusco.JPG dernier--jour.JPG

Après le repas, délicieux - quel que soit le plat qu'on ait choisi -, nous allons dans un super marché alentour afin de faire quelques courses. Nous préparons un  apéro pour ce soir, à l'hôtel, et ce, pour deux raisons :

1. je suis en manque de vin depuis le début du séjour et et j'en boirai bien volontiers un verre. Le fait de l'avouer déclenche des vocations Donc nous achetons une bouteille de vin "chilien" qui s'avèrera être excellent (mis au "frais" dans un trou de la douche)

dernier-jour--sdb.JPG

2. Nous attendons Philippe PIERRE pour le débriefing du voyage. Nous n'avons que des félicitations à lui adresser, mais ça sera encore plus sympa autour d'un verre.

Donc nous achetons aussi quelques noix de macadamia. N. en profite pour s'offrir une bouteille de PISCO (la recette ici) et Da achète 1 kg de ces mini citrons verts dont j'ai déjà parlé et qui font l'effet d'une bombe dans la bouche et qui vont si bien avec le PISCO.

Quant à moi, c'est du café péruvien présenté dans un sac de jute que je ramène à mon fils.

A propos de café - et nous l'avons appris tardivement - les péruviens sont producteurs et non consommateurs. Ceci explique pourquoi nous avons recraché le premier café que nous avons goûté : amer et très, très, fort, très concentré. (on s'était servi comme en France, alors qu'il faut le diluer avec de l'eau pour qu'il soit buvable).

Au petit déjeuner on nous amenait le café - pour deux - dans un petit pot à crème de 20 cl à tout casser, mais rien que ce petit pot équivaut à une grande cafetière !!!. Nous n'avons jamais eu besoin d'en redemander !!!.

De retour à l'hôtel, la séance de débriefing se passe très bien. Philippe PIERRE nous dit que nous recevrons un questionnaire d'ici une quinzaine de jours - parce qu'il juge qu'il vaut mieux prendre un peu de recul d'une manière générale -.

Il nous parle également des difficultés qu'il rencontre en ce moment compte tenu de la difficulté à accéder au Machu Picchu notamment, et nous indique que la solution alternative retenue par les agences de voyages, c'est une séance de chamanisme.

dernier-jour--LAURENT-DE-TERRES-MAGIQUES.JPG

Laurent nous a rejoint pendant la réunion. C'est lui qui nous amène au restaurant où nous allons aussi assister à un spectacle. 

dernier--jour--SPECTACLE.JPG dernier-jour--SPECTACLE.JPG
dernier-jour-SPECTACLE.JPG dernier--jour---SPECTACLE.JPG

Et nous trinquons, avec du PISCO bien évidemment, à ce voyage où tout s'est merveilleusement déroulé. 

dernier-jour-PISCO.JPG

 CUSCO - LIMA - AMSTERDAM - MARSEILLE

Pas de nostalgie. Ce voyage est une réussite de bout en bout.

Et nous en prendrons encore plus conscience dans les différentes files d'attente ou dans les déplacements en avion que nous allons faire aujourd'hui.

"Papy Lambada" et Laurent sont venus nous chercher à l'hôtel ce matin pour nous amener à l'aéroport de CUSCO. Il est encore tôt lorsque nous traversons la ville. Au passage, Laurent nous montre les bureaux de "Terres Magiques des Incas".

Arrivés à l'aéroport, il nous accompagne jusqu'à l'enregistrement et nous demande de le rejoindre ensuite dans la zone de paiement de la taxe nationale.

Ce n'est qu'après s'être assuré que tout s'est bien passé qu'il nous quitte, son devoir accompli. Ceci dit, c'est la première fois qu'une Agence m'accompagne ainsi jusqu'aux formalités d'embarquement !!

Au départ de Cusco

DEPART CUZCO

Un des aspects que je n'ai pas eu l'occasion d'évoquer, c'est cette passion qu'ont les Péruviens pour les panneaux publicitaires gigantesques. Nous en avons vu partout pendant notre périple. Ca gâche quelquefois le paysage, mais on peut penser que cela n'est qu'un passage obligé vers une prise de conscience en faveur de la protection de l'environnement.

depart-cusco.JPG

Le vol jusqu'à LIMA se déroule sans problème. Nous avons retrouvé à bord le groupe de touristes canadiens qui était installé à la table à côté de la nôtre hier soir au diner-spectacle. Ils nous racontent tous la même chose : leur voyage a été une galère :

- ils n'ont pu accéder au Machu Picchu (la solution de remplacement fut une séance de chamanisme)

- suite à une grève des ouvriers de la région qui ne permet pas l'accès à NAZCA par car en provenance de CUSCO, ils sont sur ce vol pour LIMA afin de rejoindre ensuite leur destination en arrivant par l'autre côté !!

- certains avaient fait la veille 14 heures de car avec seulement deux arrêts pipi dans la nature et un plateau repas dans le car !!.

Par contre, ils n'avaient heureusement pas perdu leur joie de vivre : dans l'avion on nous a projeté cette émission canadienne de gags faits dans la rue : et nous avons eu droit à d'immenses éclats de rire de leur part pendant le trajet.  

Je vous l'ai dit : nous avons eu beaucoup de chance. Ou plutôt, nous avions choisi, je pense, la meilleure solution (encore qu'au moment du choix on ne savait pas qu'on se trouverait dans un tel contexte) : acheter notre séjour à une agence (sérieuse) du pays de destination.

Premièrement, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela revient moins cher que de l'acheter à une agence française (nous avons payé en dollars et à l'époque le change était vraiment intéressant). Enfin, lorsque vous arrivez dans le pays, c'est vôtre agence, et non un réceptif qui n'a que peu de pouvoirs ... et qui de toutes façons ne se sent pas véritablement concerné qui prend en charge les aléas du voyage.

... 

A notre arrivée à LIMA, notre guide du premier jour nous attend, souriante. Normalement, elle doit nous accompagner dans la visite du Musée Larco Herrera qui abrite une superbe collection de vestiges des civilisations précolombiennes.

Mais, honte à nous ! (même pas), nous préférons feinter la visite.

Notre avion n'étant qu'à 18 heures, nous nous donnons rendez-vous vers 15 heures pour le transfert à l'aéroport... et retournons  à l'INKA MARKET du quartier Miraflorès pour effectuer quelques derniers achats et notamment un tryptique sur les lignes de NAZCA que j'avais reperé le premier jour et que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs sur notre parcours.

TRYPTIQUE.JPG

Nos derniers soles dépensés - et vraiment jusqu'au dernier - nous rejoignons notre guide qui nous accompagne - comme pour CUSCO - pendant toutes les formalités d'embarquement.

Depuis notre salle d'attente à l'aéroport de LIMA, nous voyons notre avion en cours de préparation. Et son nom a déjà un petit goût du pays.

DEPART LIMA

Après un vol nickel et une escale à AMSTERDAM, nous arrivons à MARSEILLE en pleine nuit.

En ce qui me concerne, en arrivant chez moi, j'ai étalé tous les souvenirs que j'ai ramenés ...

TRESOR.JPG

 

mais les plus importants sont dans nos têtes et dans nos coeurs.

Et maintenant nous les partageons....

Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !

Sacha Guitry

 

J'espère que c'est faux et que ce récit vous aura intéressé.

En ce qui me concerne, je dédie ces photos à tous ces anonymes que nous avons rencontrés et qui nous ont accueillis, chaque fois avec de merveilleux sourires !

montage-VISAGES.jpgMONTAGE.jpgMONTAGE-3.jpg

Et voici une autre citation qui, pour ma part, me convient tout à fait :

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust

commentaires

aldo 07/02/2017 15:49

Bientôt, fin février 2017, nous partons pour un mois au Pérou. A part la dernière semaine où nous faisons l'Amazonie, et quelques nuits chez l'habitant notre périple ressemble au votre. Nous avons lu attentivement votre compte rendu. Un seul mot : bravo
En ce qui concerne le mal de l'altitude, j'ai une question a vous poser. Quant vous parlez de l'aspirine 500 (je suis une adepte de ce médicament) est ce qu'il s'agit d'un comprimé de 500 mg par jour ? Ensuite pourquoi avoir été soigné aux antibiotiques ?
Merci de votre réponse A bientôt

Sébastien 21/11/2014 15:19


Enorme le cout de la bouteille mis au frais dans la douche, je suis fan ! Je devrais me rendre au Pérou normalement courant mars pour 1 mois environ, il me tarde d'y être pour voir ce que je
ressents.


 


Ce pays a l'air vraiment fascinant, il regorge de sites aussi mystiques que mystérieux comme Le Macchu Picchu et les célèbres lignes de Nazca.

Mayta Capac 24/11/2014 15:55

Bonjour Sébastien,
Et oui ! le "manque" (de vin en l'occurrence) donne de l'imagination !!
OUI ! le pays est fascinant à travers toutes ses composantes (habitants, lieux, histoire) et je sais que le voyage sera super.
D'avance je vous souhaite une bonne découverte
cordialement

roche marion 29/05/2014 19:12


Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre carnet de voyage, un régal! Je viens d'acheter un circuit en septembre, je cherchais des infos et vous me comblez. Provençale moi aussi, voisine de
Nice, je sais maintenant à quoi m'attendre en altitude! Merci à vous

La Finca Orquidea 01/05/2012 08:03


coucou Miss Mary


je ne connaît pas encore le péru mais nous avons un ami qui part encore


en fin d"année pour la 4 fois et me raméne de très belles photos.


je suis daccort avec toi il faut aller vers les gents car ils ont beaucoup à nous 


apporter et sont très simples si on se met à leur niveau.


moi j'adore le regard de tous ces petits enfants souriants.


merci pour me faire partager ces images.


nous avons fait le sénégal et avons partager de bon moments avec le peuple.


bon 1 er mai avec beaucoup de bonheur


cendrine

Mayta Capac 02/05/2012 22:31



Bonjour Cendrine,


Et merci pour ce commentaire chaleureux. Je suis sûre que tu as aussi un très beau sourire puisque tu aimes les gens.


Je te souhaite la bienvenue sur ma "Planète" virtuelle avant de pouvoir te rendre sur place au Pérou.


Cordialement


Janine



Marc 07/12/2011 22:33


Merci beaucoup pour ce très interessant carnet. Je part 5 semaines au Pérou et Bolive en Octobre 2012 alors je commence à collecter les informations et votre carnet est exemplaire tant il est
équilibré en culture, témoignage perso, renseignements pratique et... rêve !

Mayta Capac 09/12/2011 09:05



Bonjour Marc,


Quelle chance vous avez !!. J'espère bien remettre mes pas dans mes pas un de ces jours, notamment en Bolivie que je ne connais pas. 2012 pour moi, c'est destination Vietnam !


Pour en revenir au Pérou, je suis ravie que mon récit vous permette d'affiner la préparation de votre voyage - et cette phase c'est déjà LE voyage qui commence -


N'hésitez pas, si vous le souhaitez à me poser toutes les questions que vous désirez. Et, s'il vous plait (au sens premier du terme), venez me tenir au courant de vos préparatifs !! (sans parler
plus tard du voyage lui-même)


Cordialement



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg