Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 09:25

CUSCO - Page 5 -APRES-MIDI

Le ciel charrie maintenant de gros nuages noirs. Ruth nous dit qu'elle craint que cela n'alimente encore plus l'Urubamba dans la Vallée Sacrée.

En ce qui nous concerne, les grosses gouttes de pluie qui commencent à tomber ne nous gêneront pas puisque nous entrons maintenant dans la Cathédrale de Cusco.

L'entrée est payante (en fait elle fait partie du pass dont j'ai parlé ) et pendant que Ruth valide nos billets nous observons un groupe d'une dizaine d'étudiants canadiens qui essaient de négocier avec le caissier ... et qui en définitive ne rentreront pas. 

Cette dernière est située sur la Plaza des Armas et fut édifiée, comme on peut s'y attendre, sur les ruines d'un temple Inca : celui dédié au Dieu Viracocha.

cathedrale-cusco.jpg

La particularité de cette cathédrale massive, flanquée de deux puissantes tours, est qu’elle est composée de plusieurs influences, européennes, Incas et baroques.

A l'intérieur, c'est immense et nous tombons en plein préparatifs de la fête de Pâques. Il y a notamment une gigantesque croix en travers de la Cathédrale.

Le sanctuaire forme un triple vaisseau bordé d'une série de chapelles latérales, chacune possédant son propre autel. L'une de ces Chapelles est dédiée au Seigneur des Tremblements de Terre et abrite un Christ noir, toujours revêtu de son jupon en dentelle.

Près de l'une des portes, Ruth attire notre attention sur une pierre ronde d'une hauteur de 80 cm environ d'origine Inca,  aux pieds de laquelle on peut voir des pétales de fleurs. Son sommet est noirci par les attouchements coutumiers des péruviens qui jettent aussi des pétales de cantuta par terre.  

Autre particularité dans cette Cathédrale, c'est le tableau représentant La Cène (d'après Léonard de Vinci). On y reconnaît en effet le tableau original mais avec quelques petites adaptations locales !! : (à venir : un article sur cet aspect) 

Représentation de la Cène (Cathédrale)

la-cene.jpg

 Autre digression (dans un restaurant)DIGRESSION-LA-CENE.JPG

et à partir de CUSCO, dans tous les marchés artisanaux, nous trouverons cette représentation peu orthodoxe en plâtre, à côté des angelôts et autres symboles religieux.

Notre prochaine visite est pour le Temple du Soleil - Qorikancha - "enceinte de l'or" en quechua.

Avant l'arrivée des espagnols, il s’agissait du plus grand temple du Soleil de l’Empire inca. Il était le théâtre des cérémonies importantes : mariages, sacres, funérailles.

C'est là que les momies des empereurs Incas étaient conservées, assises sur des trônes en or.

"Les chroniqueurs espagnols ont abondamment décrit ses richesses fabuleuses, avant qu'elles ne soient fondues ou éparpillées : le pourtour du temple, aux murs peints en bleu, était orné d'une énorme corniche en or, les autels, les portes, les statues, étaient décorées de planches d'or et d'argent, parfois incrustées de pierres précieuses qui, de jour comme de nuit, reflétaient la lumière du jour ou bien celle des torches.

La porte principale, ornée de motifs d'or et d'argent, s'ouvrait sur un grand sanctuaire. Au-dessus de l'autel, étincelait un grand disque d'or, censé représenter le Soleil. Il était placé de telle manière que les rayons du soleil levant le frappaient et le faisaient resplendir.

À l'arrivée des Espagnols, il fut rasé et pillé de fond en comble. Les plaques d'or couvrant les murs furent arrachées et les momies des anciens Incas profanées. Il ne resta debout que les fondations qui, peu après, servirent d'assise à la construction de l'église et du couvent de Santo Domingo." (source Wikipedia)

Toutefois un mur massif et courbe se voit toujours sur le site. Il a résisté aux destructions des Espagnols, et aux séismes qui ont rasé la plupart des autres édifices coloniaux.

CUSCO TEMPLE DU SOLEIL

Comme tout à l'heure à Tambo Machay  remarquez la barrière qui protège la pierre, afin d'éviter les manifestations "d'enthousiasme ésotérique" des touristes et locaux.

(J'ignore s'il y a une relation de cause à effet, mais depuis ce matin avec ma soeur nous communiquons par télépathie : il suffit que je pense à quelque chose pour qu'elle l'exprime à haute voix !!. Ce qui nous amuse beaucoup).

Aujourd'hui on peut également observer à l'intérieur, sous une structure genre hangar, le savoir faire des Incas en matière de construction et d'assemblage des pierres, l'alignement parfait des fenêtres trapézoidales ainsi qu'une maquette reproduisant l'original.

CUSCO--TEMPLE-DU-SOLEIL.JPG

Le couvent érigé sur les fondations offre une cour et des arcades superbes. (heureusement que nous étions à l'intérieur, car à l'extérieur l'orage se déchainait !!!)

CUSCO-TEMPLE-DU-SOLEIL.JPG

CUSCO-TEMPLE-DU--SOLEIL.JPG

La journée a été très chargée. Nous la terminons dans un restaurant typique de la Plaza des Armas, un peu bruyant (une famille nombreuse d'allemands est installée à la table centrale) où nous dégusterons des brochettes, des soupes ou salades composées, fraîchement préparées et excellentes.

Nous n'allons pas à la soirée andine prévue dans le programme "Possibilité (sans supplément) d’assister à un spectacle de danses et musiques andines folkloriques au centre d’arts natifs en soirée" car demain nous démarrons tôt.

Par contre, une fois arrivés à l'hôtel nous regardons la télévision et tombons sur les actualités régionales (en quelque sorte) montrant Suzanne Sarandon, venue exprès officialiser la réouverture du Machu Picchu demain. C'est donc confirmé : nous sommes des petits veinards...   

___________________

Addendum : suite à une remarque - très justifiée - d'une lectrice (voir les commentaires de l'article) les photos reproduites ci-dessous représentent la Compania de Jesus

CUSCO BASILIQUE CUSCO BASILIQUE ET PLACE

commentaires

Martine Alvarez 16/01/2013 23:23


J'ai fait le même circuit, et vous en avez fait un super blog, très bien fait,  qui m'a bien aidé à faire mon album photos (circuit fait en juin 2010) et je n'avais pas pris assez de notes


Alors encore bravo

Mayta Capac 17/01/2013 12:25



Bonjour Martine,


Nous y étions à deux mois près !!. J'espère que vous avez apprécié autant que moi.


Je suis très heureuse d'avoir pu contribuer à vous aider à fair votre album !!. En ce qui me concerne, j'ai fait imprimer mon carnet de voyage pour mes petits enfants !!


Avez-vous souffert du "soroche"  ?


Cordialement


Janine



Marie-France 22/11/2012 18:30


Il n'y a pas cohérence entre le texte et les photos. Les photos représentent  l'église Jésuite de la Compania de Jésus

Mayta Capac 24/11/2012 09:35



vous avez raison : merci de m'avoir fait remarquer ce mélange entre les photos et le récit.


Nous avons bien visité l'immense et somptueuse Cathédrale (et pas la Compania de Jésus, hélas que nous avons seulement admiré de l'extérieur).


Je vais voir si j'ai des photos extérieures correspondant à la Cathédrale afin de corriger cela.
Bon week end



Alice HUGO 02/07/2010 23:14



"Des petits veinards "? Je dirais plutôt : une juste récompense pour la passion et le respect que tu manifestes tout au long de ce voyage (presque initiatique), aussi bien envers les
habitants que les lieux et les coutumes du pays.


Je n'aurais jamais pensé vibrer autant pour une contrée sans y avoir posé les pieds. Merci pour la transmission (de pensée !!! ), Mayta Capac.



Mayta Capac 28/10/2010 11:26



Et bien, tant mieux si je te fais partager toutes les images que j'ai mémorisées et émotions que j'ai ressenties !!



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg