Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 05:47

Comme je l’ai fait en d’autres occasions, j’ouvre les portes de ma “Planète” à un visiteur de mon blog qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice et dont j'apprécie sa vision des voyages.
Voici comment Adriana de Viventura s’est présentée à moi lors de notre premier contact :

“Nous sommes un tour opérateur spécialisé dans les circuits en Amérique du Sud, nous avons un marché pour la France, l'Allemagne et les États-Unis.
Nous croyons vraiment au tourisme responsable, c'est pour cela que nous n'allons que dans les hôtels tenus par des locaux et les entreprises locales de chaque ville visitée.
Nous donnons la possibilité à nos voyageurs de pouvoir se rapprocher des communautés de chaque pays visité. Pour chacun de nos voyages vendus nous reversons un pourcentage du prix du voyage à la fondation viSozial qui opère en Amérique du Sud sur des projets d'éducation, de santé, d'infrastructure et de réinsertion.”


Je reproduis donc ci-après, l’article qu’Adriana m’a envoyé.

visozial.jpgphoto Visozial


Écoles de Capachica au Pérou


Histoire :
L’association viSozial a été créée en 2006 en Allemagne et a obtenu la qualification d’association à but non lucratif (similaire à une association de loi 1901).
L’idée de mettre en place l’aide au développement durable avec l’association viSozial en Amérique du Sud se déclencha déjà en 2001 avec l’engagement du tour-opérateur Viventura qui s’est spécialisé dans le tourisme responsable en Amérique du Sud. Dès lors, de chaque participant au voyage, 30 euros du prix du voyage sont reversés aux projets sociaux ou écologiques.
Comme chaque année, viventura a organisé un jeu de noël pendant lequel ils récupèrent entre 5 000 et 10 000 Euros pour aider au financement d'un projet. Cette année, 5 000 € ont été reversés à visozial pour le financement du des déjeuners des enfants des écoles de Capachica au Pérou.


Capachica :

Hilata, Llachón et Santa María sont des petites communes rurales situées sur la péninsule de Capachica, sur le lac Titicaca.

Les conditions de vie des villageois sont des plus modestes. Très traditionnel, le mode de vie a peu évolué au cours des siècles derniers.

La péninsule est une région rurale économiquement sous-développée et oubliée en terme d'aide économique gouvernementale. Aujourd'hui encore, les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Pas étonnant dès lors que de nombreux enfants soient obligés de participer aux travaux agricoles, ce qui laisse peu de temps à l'éducation scolaire. Par conséquent, le niveau scolaire de la population est faible, avec un taux d'analphabétisme d'environ 15%. Rares sont les habitants disposant d'un emploi stable. L'agriculture et la pêche sont les principales sources de revenus des habitants.

Les maisons sont construites en adobe (argile cru) et ont un toit de roseaux, le sol est généralement en terre battue. Les habitants de la région pratiquent une agriculture de subsistance et travaillent du matin au soir dans les champs ou sur le lac. Le fait de posséder une ou deux vaches et quelques moutons est source de fierté. La plupart des familles ne possèdent même pas de bœuf qui pourrait pourtant faciliter les travaux des champs. Ils sont donc obligés de creuser les sillons à la main, à l'aide de herses et de charrues.

La mairie négocie actuellement l'installation de lignes électriques. Les dons généreux récoltés par ViSozial en 2007 on permis de créer des canalisations et de raccorder les communes à l'eau courante.


Description des projets :

Située au cœur du village, L'école primaire de Hilata est officiellement appelée "Institución Educativa Primaria DE 70 046 Hilata".

Partiellement financée par l'État, elle existe depuis 1965. Actuellement, l'école accueille environ 80 enfants de 6 à 12 ans et propose six niveaux (cycle primaire). Au total, trois instituteurs leur enseignent les mathématiques, la lecture, l'écriture, la musique et le sport. Dans le même bâtiment, deux classes de maternelle accueillent les plus petits. Deux éducatrices s'occupent des enfants de un à six ans.
L'école de Llachón est fréquentée par environ 160 enfants âgés de 6 à 14 ans. Les cours ont lieu de 8h00 à 13h30. Les enfants effectuent chaque jour un trajet de 30-50 minutes à pied pour rejoindre l'école, leurs familles habitant souvent loin du village. En août 2005, un nouveau projet a été mis sur pied : le Wawawasi (école maternelle) de Santa María. Actuellement, elle accueille près de 20 enfants âgés de 3 à 5 ans. Située dans un petit bâtiment près du port, l'école maternelle est meublée de façon spartiate. Les ressources financières des familles ne leurs permettent pas d'acheter les fournitures nécessaires. La scolarisation des enfants permet aux mères de se consacrer aux tâches domestiques et aux travaux des champs sans laisser les enfants sans surveillance.
Depuis 2004, tous les enfants des écoles maternelles et primaires sont pris en charge via notre programme de parrainage. En mai 2008, viSozial a lancé une campagne d'alimentation dans les trois communes afin de sensibiliser les habitants aux questions de santé et de nutrition. Le nutritionniste péruvienne Maria Isabel sensibilise les habitants de Capachica aux questions d'alimentation. Un régime alimentaire a été spécialement conçu pour les enfants d'âge scolaire afin de réduire et de prévenir la malnutrition et les carences alimentaires. viSozial achète chaque jour des denrées alimentaires permettant de préparer un déjeuner équilibré pour les enfants. Trois fois par an, les enfants d'Isabel sont examinés, pesés et mesurés afin de vérifier leur bon développement. viSozial organise en outre des excursions et différentes campagnes de sensibilisation. Par exemple, au cours d'une campagne de sensibilisation à l'hygiène organisée chaque année, les enfants apprennent comment - et surtout pourquoi - se brosser les dents. Les parents sont associés à l'ensemble de ces activités afin de les sensibiliser aux questions de formation et de santé.


Objectifs que nous n’atteindrons qu’avec des dons... :

... achat d'un uniforme scolaire pour un enfant - 15 EUR
... organisation d'un tournoi de football pour 60 enfants à Hilata - 200 EUR
... financement des repas au jardin d'enfant pendant un mois - 160 EUR
 

Événements marquants :

2008 : 2500 EUR sont consacrés à l'achat d'instruments de musique et au financement du salaire annuel du professeur de musique de l'école de Llachón
2008 : Lancement de la campagne de sensibilisation à l'alimentation avec la participation de 200 enfants des deux écoles et du Wawawasi
2007 : Les travaux de raccordement à l'eau des trois communes sont terminés
2005: Raccordement à l'eau et construction de 50 sanitaires pour les écoles et le Wawawasi
2004 : Opération de sensibilisation à la propreté et à l'hygiène dentaire pour les 15 enfants avec la participation d'un médecin, puis formation nutritionnelle à l'attention des parents au Wawawasi de Santa María
2002 : Organisation des premières campagnes dans les écoles primaires de Llachón et Hilata Comment agit viSozial
• Construction d'installations sanitaires dans les écoles et raccordement à l'eau de l'ensemble des communes
• Construction et équipement des écoles primaires et maternelles (armoires, livres, matériel pédagogique, maillots de football, ballons, etc)
• Achat de nourriture
• Organisation d'une grande campagne de sensibilisation à l'alimentation
• Organisation des campagnes de sensibilisation à la santé et l'hygiène
• Organisation d'excursions et de campagnes (campagne de Noël en Décembre et campagne scolaire en mai au cours desquelles chaque enfant reçoit un cadeau et des fournitures scolaires)
• Financement d'un professeur de musique pour les cours de musique à Llachón. Les compétences musicales peuvent être une source de revenus supplémentaires pour les enfants ( par exemple : création d'un groupe de musique se produisant dans les fêtes)
• Opérations d'embellissement : travaux de peintures à l'école de Llachón, ponçage des tables, achat de poubelles.


Objectifs :

Dans un proche avenir, l'élargissement des écoles élémentaires de Hilata et Llachón aura lieu afin que les 200 enfants de Capachicala en âge d'être scolarisés puissent y apprendre à lire et à écrire. En outre, il est prévu d'aménager une bibliothèque à Hilata afin que les enfants aient accès à la littérature espagnole et anglaise. Nous prévoyons également d'élargir notre offre de formations en proposant par exemple des cours pour adultes (alphabétisation) et des cours d'anglais. viSozial financera le salaire des enseignants afin de garantir la qualité des cours. Le Wawawasi de Santa Maria sera mieux équipé via l'achat de jeux d'extérieur (toboggan, balançoires, bac à sable, etc) qui permettront aux touts-petits de s'amuser dans le jardin. À long terme, il est prévu de construire un bâtiment à Santa Maria. Actuellement, les enfants sont accueillis dans une petite pièce mise à leur disposition par la municipalité, mais nul ne sait s'ils pourront y rester. Nous comptons poursuivre les campagnes de sensibilisation à l'hygiène et l'ensemble des activités en faveur des enfants et de leurs parents.

photo-viventura.jpg


commentaires

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg