Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 07:00

 

JOUR 3 - FIN APRES MIDI

En quittant HUACACHINA nous nous dirigeons vers NAZCA où nous devons passer la soirée et la nuit dans un ECOLODGE.

Le paysage change brutalement. Après les océans de sable, nous arrivons dans un décor minéral : un désert de pierres et de rochers à perte de vue.

vers-nazca.JPG

La route serpente entre ces murs de roches.

 

vers-nazca-route.JPG

De temps en temps une tache de verdure au sortir d'un virage.

vers-nazca-champ.JPG

A un moment, SYLVIO, notre chauffeur, arrête le minibus sur le bord de la route et nous demande de regarder devant nous. Nous avons tellement ce paysage depuis des heures sur la rétine que la première chose que nous voyons, c'est toujours et encore des rochers. 

"Regardez bien" nous dit-il. "Ne distinguez-vous rien ?". Et il nous montre une formation sur le bord de la route appelée "la tête de l'Inca".

vers-nazca-tete-de-l-inca.JPG

C'est assez stupéfiant.

Devant notre air étonné et ..... nos doutes, il nous jure qu'il n'y a aucune intervention humaine sur cette figure : seulement le résultat du vent et du temps !!

Nous sommes toujours sur la PanAméricaine et comme nous commençons à nous y habituer, nous croisons peu de voitures sur cette route au décor lunaire et qui traverse maintenant les lignes de NAZCA.

Nous nous arrêtons près d'un mirador qui culmine à 15 mètres (je ne suis pas très sûre, mais il est suffisamment haut pour voir  deux géoglypes de part et d'autre).

mirador-NAZCA.JPG panneau NAZCA

Malgré l'envie qui me démange, je n'en dirai pas plus pour aujourd'hui sur les lignes de NAZCA. (ou c'est tout ou c'est rien, et pour moi, c'est TOUT - une des raisons de mon voyage -) donc j'en parlerai plus tard.

De toute façon, la nuit tombe. Nous traversons bientôt un gros village - en l'occurrence NAZCA - et notre minibus prend un chemin de terre qui nous amène tout droit - enfin ! façon de parler car nous sommes pas mal chahutés, mais on est entraînés n'est-ce pas après la séance de buggy - devant une ancienne hacienda perdue au milieu des terres.

Après avoir récupéré quelques cosses de graines à un arbre devant l'entrée (on verra ce que cela donnera en France), nous avançons vers les petits bâtiments en adobe et sommes accueillis - en français ! - par notre hôte d'un soir.

 

ecolodge-ACCUEIL.JPG

devant (à notre arrivée)

et dans la chambre

ECOLODGE-CHAMBRE.JPG

Il s'agit d'un écolodge. Il n'y a pas d'électricité dans nos chambres : simplement une bougie près du lit et une lampe à huile.

Pour le cas où vous seriez inquiets (mais vous ne l'êtes pas, n'est-ce pas - tout se passe tellement bien pour nous), il y a l'électricité dans la salle de bains : une seule prise que nous nous disputerons pour recharger nos appareils !!.

Admirez la beauté du décor et des accessoires :

ECOLODGE-PORTE-SERVIETTE.JPG

porte-serviettes devant l'entrée de la salle de bain

ECOLOGE-TOIT-CHAMBRE.JPG

toit en paille tressée, murs en adobe blanchie et lampe à huile !

Nous nous sommes donné rendez-vous dans le jardin où de larges fauteuils nous attendent pour prendre l'apéritif (nous avons des petites bouteilles de vin rouge récupérées dans l'avion à terminer !). 

En attendant que les autres arrivent, D et moi nous promenons dans le  jardin. Nous sommes très étonnées de voir, derrière un tronc d'arbre, deux "tombes" récentes surmontées d'une croix ornée de fleurs.

- "tu crois qu'ils viennent d'enterrer des animaux ?"

- " peut-être. En tout cas les tombes sont fraîches".

Il faut reconnaître qu'on ne sait pas trop s'il faut rire ou pleurer. D'autant plus que ces deux tombes sont tout près du lieu de notre apéritif.

Nous en sommes donc à échafauder toutes sortes d'hypothèses (nos enfants nous surnomment SPIELBERG !), lorsque s'avance un groupe d'une douzaine de jeunes qui s'alignent avec beaucoup de sérieux et de respect - sans un mot (si j'osais, je dirai dans un silence de mort)  autour de ces deux monticules.

PACHAMANCA-GROUPE.JPG

PACHAMANCA-GROUPE-2.JPG

- "Mon Dieu ! ils ont dû perdre des copains !".

Nous observons, sans parler, jusqu'à ce que l'un d'entre nous se souvienne que notre programme ayant été modifié, c'est ce soir que nous avons la "PACHAMANCA" (clic) et ce à quoi nous sommes en train d'assister est la cérémonie réservée à ce groupe !!

Dieu merci, personne (humain ou animal) n'était mort !!.

 

commentaires

Ghislain Hammer 09/06/2010 16:46



Le professeur Robert Schoch de l'université de Boston ne sait pas encore si cette tête d'Inca est une création humaine ou pas, ce qui est certain, c'est que l'on vient de retrouver la preuve
de cérémonies occultes dans le coin. Ces têtes préalablement dessinées par la nature aurait inspiré les péruviens qui l'aurit remodeler à leur convenance pour y améliorer le visage. Il ne faut
pas oublier que dans le passé pas si lointain du néolithique, les cieux avec beaucoup d'importance. Des fouilles se poursuivent, je vous tiendrai au courant, comptez sur moi.


Ghislain



Alice HUGO 29/04/2010 17:13



Incroyable ce que la zoo-morphologie peut offrir à nos regards stupéfaits ! Cette " Tête de l'Inca" est vraiment saisissante.


Ah! Nazca, lieu mythique s'il en est...Saurons-nous jamais qu'elle est l'origine de ces Lignes...Et les locaux, ils en pensent quoi ?


J'adore le décor de vos lodges, épuré et charmant à la fois. Et j'ai bien ri à l'évocation de ce pseudo "cimetière des éléphants" !!! Tu es une agréable narratrice. Mais pour finir, tu ne nous
dit pas à quoi étaient affectés ces " tombes". Peut-être dans le prochain article ?


Et je constate, encore ! que - à défaut de chansons - tout se termine chez vous par des ...apéros !!!  A ta santé, l'aventurière !



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg