Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 07:00

Elle débute très tôt cette journée. Lever à 6h pour un départ vers 7 h 30 petit déjeuner oblige !!

Notre minibus - et notre chauffeur SYLVIO qui va nous accompagner jusqu'à PUNO - nous attendent.

La journée s'annonce superbe : un ciel bleu !! sans nuage.

Nous quittons peu à peu LIMA et nous engageons sur la PanAméricaine : une route étrange entre désert et  océan Pacifique. Elle longe la côte ouest du continent américain, de l’Alaska à la Patagonie.

Nous avons tout loisir d'observer la banlieue de LIMA dont les maisons s'étirent encore pendant une trentaine de kilomètres après avoir quitté le centre ville.

BANLIEUE LIMA1 BANLIEUE LIMA2

Notez les citernes sur les toits des maisons.

(Chaque fois que je voyage, je me dis que nous avons de la chance dans nos pays dits "développés" d'avoir accès à toutes les ressources naturelles sans se poser la question de savoir d'où et comment ça arrive jusqu'à nous).

La route s'étire comme un long ruban. Nous croisons peu de voitures. Par contre il y a beaucoup de camions. Nous sommes arrêtés par un contrôle routier. No problème : on peut poursuivre vers PISCO.BANLIEUE LIMA POULETS

Toujours, le long de la Panaméricaine : il s'agit de poulaillers

Après une halte près de PISCO pour un petit pipi dans des toilettes très rudimentaires où nous avons dû prendre de l'eau pour la chasse dans un tonneau devant la porte et acheter des bouteilles d'eau pour tous les six, nous arrivons à :

BALLESTAS.JPGBALLESTAS1.JPG

BALLESTAS-RESERVE-DE-PARACAS.png

Les îles Ballestas sont un archipel d’îles situées dans la réserve nationale de Paracas, au large de Pisco,  au sud de Lima. On les compare aux Iles Gallapagos.

Durant des siècles, cette zone insulaire a accumulé naturellement de grandes quantités de guano (excréments d'oiseaux marins) sur son sol. Au XIXe siècle, les péruviens exploiterons cette ressource avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur, en exportant le guano comme engrais vers l’Europe et l’Amérique du nord.

Nous embarquons à bord de petits bateaux et commençons notre navigation au milieu de milliers d'oiseaux. Il y en a partout : dans le ciel en formation, en train de plonger à la recherche de nourriture, perchés sur des bateaux, en groupe sur une ile !!!

Puis nous approchons d'une partie rocheuse, déchiquetée : des îles sculptées par le vent et l'océan. C'est d'une beauté à couper le souffle !!. Notre visite autour de toutes ces îles dure près de 2 heures : un petit moment d'éternité !!

N'oubliez pas la loupe, avec votre souris pour voir les détails ! 

 

Au passage, nous avons tout loisir d'observer le "Candélabre" : il mesure 180 mètres de long, 70 mètres de large et 50 cm de profondeur. 

On ne connaît pas son origine et il n'a pu être daté faute d'avoir trouvé des restes organiques aux abords.

L’hypothèse la plus souvent admise est qu’il s’agirait d’un point de repère creusé à l’époque des pirates. (rien à voir a priori avec les lignes de NAZCA)

candelabre.JPG

Admirez la couleur du ciel : on n'est pas des petits veinards ?

Quant à l'inscription au dessus, elle a été faite par des "bads boys" comme nous l'a précisé le guide et il n'est pas possible de l'enlever car cela risque de déteriorer le candélabre.


Après cette première ballade, somme toute très tranquille par rapport à ce qui nous attend, nous retrouvons SYLVIO qui nous amène manger à l'oasis de HUACACHINA.

commentaires

Fille du Midi 02/09/2010 10:15



Très bon reportage... Je suis étonnée et émue par tous ces oiseaux profitant du moindre bout de terre et morceau de barques pour se reposer...



Mayta Capac 08/09/2010 18:42



C'était fantastique !!. J'avoue avoir eu des yeux d'enfants pendant toute la durée de la visite sur ces îles du Pacifique. Et j'ai encore dans les oreilles le bruit assourdissant de ce que notre
guide a appelé "la maternité". C'était géant !!



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg