Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 09:41
JOUR 10 - URUBAMBA - INONDATIONS DU 20 JANVIER 2010

Depuis le début de notre séjour, nos différents guides nous ont tous parlé des pluies torrentielles qui s'étaient abattues sur la région pendant plusieurs semaines provoquant des inondations catastrophiques, des glissements de terrains, des destructions de pont etc...

glissement-de-terrain-a-PIZAC.JPGGlissement de terrain près de PISAC

et rocher sur la route au même endroit (nous sommes passés peu après sa chute sur la route) 

ROCHER-SUR-LA-ROUTE-PRES-DE-PISAC.JPG

Selon les estimations du gouvernement régional, plus de 7 000 maisons se sont effondrées, 9 ponts ont été détruits et les routes sont impraticables. Plus de 35 000 sinistrés ont tout perdu : maisons, cultures ... et pour certains d'entre eux, la vie.

Extrait d'un article de journal : 

" Une touriste argentine,  âgée de 23 ans, et un guide péruvien de 33 ans, sont morts dans des éboulements. Deux autres hommes se sont noyés, un autre a été emporté par une avalanche pendant qu'une mère et son enfant sont morts dans l'effondrement de leur maison à Cusco".

 

Ces pluies diluviennes sont dues au phénomène climatique El Nino ("l'Enfant Jésus" parce qu'il apparaît peu après Noel !). Le Pérou est malheureusement confronté assez régulièrement à ce phénomène mais ces inondations de Janvier 2010 sont sans équivalent depuis 15 ans.

Les médias occidentaux, focalisés sur la tragédie haïtienne (et en aucun cas je ne minimise ici la détresse des Haïtiens), n'ont retenu de ces intempéries péruviennes que l'anecdote des touristes bloqués au Macchu Picchu ou sur le "chemin de l'Inca".

 Et cet aspect-là est passé en boucle sur toutes les télé : les touristes évacués en hélicoptère, les touristes rentrant à pied, les touristes "stockés" à Agua Calientès ... les touristes !!!

Je n'ai trouvé aucun article ou vu une émission rapportant la tragédie humaine qui se jouait là ... et qui subsiste - quasiment inchangée - 2 mois et demi après lorsque nous traversons cette région dévastée.

Vidéo d'un média local

Les péruviens vivent encore sous les tentes, sans eau ni électricité, ni sanitaires, dans des conditions de vie très très dégradées. Les locaux avec qui nous avons discuté - ainsi que la guide - l'avaient un peu amère (pour parler franc) que le gouvernement Péruvien vienne d'accorder une aide très importante à Haïti. Ne vous méprenez pas : ils ne contestaient pas cette aide, ils regrettaient de ne pas être aidés de la même manière par leur propre pays... puisque les autres pays du monde avaient les yeux ailleurs !!

Photos prises le 31 Mars 2010  sur la route vers CUSCO 

inondations-tentes.JPG

inondations.JPG

La voie de chemin de fer, seule voie d'accès au Machu Picchu - avec le "chemin de l'Inca - a été emportée par la folie dévastatrice de l'Urubamba.

(photo Internet. Merci à l'auteur)

AGUAS--CALIENTES.jpg

Au moment où nous arrivons à CUSCO, les liaisons par train jusqu'à Agua Calientès sont toujours suspendues et le Macchu Picchu qui se situe après la courbe ci-dessous est fermé....

La vidéo ci-dessous est de moi

 

commentaires

Alice HUGO 24/06/2010 18:27



J'ai oublié de te dire que les photos et les vidéos sont impressionnantes. Le bruit seul du déchaînement liquide est effrayant !


Encore bravo pour cet Article, digne d'un Reporter !



Alice HUGO 24/06/2010 18:23



Voilà ce que j'appelle du "tourisme intelligent" : le respect et l'empathie que tu témoignes aux malheureuses victimes des inondations est tout à ton honneur, car il témoigne - non que d'un grand
coeur - d'un authentique intérêt de la population locale.


Tes récits de voyage sont véritablement prenants, Mayta Capac. Encore une fois, merci pour le partage.



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg