Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 15:22

 

Au moment où cet article paraît la fête bat son plein à CUSCO.

Je n'ai pas la chance d'avoir prolongé mon voyage jusqu'à cette date mais ma soeur et mon beau-frère y avaient assisté il y a cinq ans. C'était le but premier de leur voyage.

Pendant une semaine et guidés par la femme péruvienne de Philippe PIERRE, ils se sont fondus dans la population depuis le Coricancha où la fête commence par une invocation au soleil dite par "l'Inca" jusqu'aux ruines de Sacsayhuaman.

Ils en ont ramené des images superbes et surtout des souvenirs de partage et de communion avec les péruviens qui, à l'époque, étaient plus nombreux que les touristes à cette fête.

J'ai trouvé plusieurs vidéos sur You Tube, dont celles ci-dessous qui vous permettront de vous faire une petite idée de la fête. J'aurais voulu retrouver celle qu'on nous a projeté à la sortie du temple Corincancha .... et qui était vraiment très bien faite, mais ... 

 Notez également le drapeau arc-en-ciel qui flotte au-dessus de la foule sur les terrasses de Sacsayhuaman sur la première vidéo. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une référence à la communauté gay. Ce drapeau, symbole de la ville de Cusco et appelé Wiphala est le drapeau de la communauté des Indiens Aymara.

drapeau.jpg

A l'origine, cette fête qui a lieu au moment du solstice d'hiver - le 24 Juin - célébrait le Dieu Soleil.

Pour les Incas, l'Inti Raymi symbolisait la consécration éternelle du mariage entre le soleil et ses fils, les êtres humains. Ce 24 Juin marquait le début d'une nouvelle période annuelle.

Y participaient tous les représentants importants de l’empire qui avaient coutume de pratiquer une sorte de jeûne pendant les trois jours qui précédaient la fête y compris avec leurs femmes. Les vierges du Soleil préparaient des galettes de maïs.

Le jour venu, l’Inca, pieds nus, attendait sur place l’apparition du Soleil. Les bras ouverts, il recevait l’astre roi et offrait la chicha  (boisson fermentée à base de maïs) dans deux gobelets d’or.

La cérémonie se terminait par un sacrifice massif de bétail devant le feu nouveau allumé grâce au bracelet d’or du prêtre suprême utilisé comme miroir. La viande était ensuite distribuée ainsi qu’une grande quantité de chicha.

A partir de 1572, pendant l'époque coloniale, cette fête fut interdite car elle était considérée comme païenne et un danger pour la religion catholique.

Ce n'est qu'en 1944 qu'elle fut à nouveau rendue aux indiens Quechuas (qui n'avaient jamais cessé de la célébrer - mais dans la clandestinité) et l'Inti Raymi a été déclaré Patrimoine Culturel du Pérou en 2001.

intiraymi.jpg

Aujourd'hui l'Inti Raymi revêt bien entendu un caractère différent. C'est devenu un spectacle - en Quechua - qui s'adresse tant aux touristes qu'aux habitants de Cusco - les cusqueños (j'adore ce mot !!) et dans laquelle interviennent plus de 500 acteurs au milieu d'une débauche de couleur, de musique et de danses.

 

L'image n'est pas très bonne alors : il n'est pas nécessaire de passer plein écran

commentaires

Baco 13/12/2010 20:57



Bpnjour,


je suis une étudiante en espgnol et j'ai entamé des recherches pour réaliser un mémoir sur l'inti raymi et je voulais savoir si vous connessez des ressources (livres, article) qui évoque ce
thème. Merci



Mayta Capac 14/12/2010 10:21



Bonjour,
Je n'ai, personnellement, aucune connaissance précise - en dehors de ce que l'on sait habituellement lorsque l'on s'intéresse au Pérou - sur L'Inti Raymi.
Mais il me sembe que certains ouvrages rédigés pendant la conquête ou peu de temps après doivent être intéressants pour vos recherches.
Connaissez-vous le livre "commentaires royaux" de Garcilaso de La Vega ? (fils d'un capitaine espagnol et de la nièce de l'Inca Huayna Capac).
Il est précisé que "l'intérêt de l'ouvrage ne réside pas tant dans la chronologie des grands événements du Pérou que dans la description minutieuse, ethnologique avant la lettre, de tous les
aspects de la société inca".
Lois, modes de cultures, rites sacrés, travaux de femmes, procédés de construction mais aussi flore, faune, vêtements, alimentation, tout est restitué avec finesse. Parce
qu'il a capté, comme aucun autre Européen n'a su le faire, le véritable esprit de la civilisation inca et la beauté de ses paysages, Garcilaso de la Vega peut à juste titre être considéré comme
l'Hérodote des Incas"
Par ailleurs, en me référant à cet article http://planeteperou.over-blog.com/categorie-11569498.html, vous pouvez
peut-être essayer de prendre contact avec la journaliste Gabrielle Gorber auprès de son journal
Je serai très intéressée par la lecture de votre mémoire, si vous  le voulez bien, lorsqu'il sera terminé.
En attendant, j'espère vous avoir été un peu utile et  je vous souhaite un joyeux Noel.
Janine



Alice HUGO 02/07/2010 20:34



Impressionnant !
L'on ne peut que regretter qu'une célébration aussi porteuse de sacré que de générosité ait été pervertie par de basses considérations mercantiles...


Merci pour la qualité de tes recherches : voilà ce que j'appelle un beau " voyage immobile ". 



Mayta Capac 14/12/2010 10:24



bonjour t'ite Alice,
Je suis d'accord avec toi, mais est-ce la nature humaine : je n'ai qu'une envie : assister (en tant que touriste ... comment faire autrement) à cette cérémonie !!!.
A bientôt



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg