Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 09:26

 

Je vous ai rapporté  ce que nous avait dit Ruth, notre guide sur CUSCO, à propos des difficultés que rencontrent les Cusquenos pour accéder dorénavant aux cérémonies de l'Inti Raymi.

Nous étions au mois d'Avril 2010 lorsque ces propos ont été tenus.

Mais ils ont trouvé un écho dans un article écrit par Gabrielle Gorder à l'occasion de l'Inti Raymi 2010 (le 24 Juin donc), article paru en anglais sur ce site et que je vais essayer de vous résumer ... en français

 intiraymi 

 

"Inti Raymi : The Incan ritual for Peru's tourists is out of reach for many locals"

By Gabrielle Gorder

"L'Inti Raymi est hors de portée pour de nombreux locaux" 

"Le 24 Juin, les cusqueños ont célébré Inti Raymi, signifiant en Quecha "la résurrection du soleil", rituel Inca qui a lieu le jour du solstice d'hiver pour honorer le Dieu Soleil et demander son retour.

Inti Raymi est aujourd'hui plus une représentation théatrale de l'héritage Inca nécessitant des centaines d'acteurs et danseurs. Il commence devant l'ancien site de Qorikancha. Les ruines sont situées à la base de l'église coloniale hispanique de Santo Domingo. La procession colorée s'élance ensuite vers la Plaza de Armas, anciennement le centre de la Capitale Inca. La cathédrale en son centre est aujourd'hui construite à l'emplacement du palais du roi Viracocha. Finalement le cortège se dirige vers les ruines Incas de Sacsayhuaman là où eut lieu la bataille finale entre les Incas et les conquistadors Espagnols.

Inti Raymi est l'un des plus important festival d'Amérique du Sud. Son apparât (musique andine, costumes très colorés... ) attire des touristes du monde entier.

Cependant, il y a un revers de médaille pervers à la tradition.

Nombreux parmi les cusqueños qui ont des racines indigènes et qui vivent dans des villes avoisinantes n'ont jamais pu assister aux célébrations de l'Inti Raymi et l'ont seulement vu à travers des films.

"Les gens viennent des quatre coins du Monde pour voir l'Inti Raymi et nous, à Andahuayallillas, juste à 45 minutes de bus, ne l'avons jamais vu" dit Betty, une péruvienne.

Betty explique que beaucoup d'habitants d'Andahuaylillas et des environs de Cusco ne peuvent s'offrir le bus pour Cusco, ce dernier coûtant 2 soles, l'équivalent de moins d'un dollar. Pour venir à CUSCO et repartir coûterait 4 soles et si elle décide d'amener son fils cela ferait 8 soles. Cela représente un diner pour la famille entière.

Je fus tourmentée par le commentaire fait par une femme nommée Mica : "Les touristes qui viennent ici connaissent du Pérou plus que je n'en connais moi-même" dit-elle d'une voie douce en déposant la robe minuscule de poupée qu'elle était en train de piquer.

peruana.JPG 

Le Pérou est un haut lieu du Tourisme. Le pays doit maintenant relèver le défi d'avancer d'une manière équitable en tenant compte des  populations marginalisées du pays de sorte que l'espace entre les riches et les pauvres ne continue pas à  grandir".

  

 ci-dessous, vidéo réalisée à l'occasion de l'Inti Raymi 2010 et commentée, semble-t-il par la journaliste

commentaires

Alice HUGO 06/10/2010 18:12



C'est scandaleux ! Je comprends que le pays ait besoin des devises des touristes, mais je trouverais équitable que l'on propose, chaque année, à un certain nombre de péruviens démunis d'assister
gratuitement - transport compris - à cette célébration ancestrale.
Vu le nombre - impressionnant - de spectateurs, les organisateurs pourraient rétrocéder une partie des gains à des associations qui gèreraient les attributions.
Je conçois que ton plaisir en fut quelque peu assombri, malgré les fastes de la cérémonie.


Un beau billet, Mayta Capac, instructif et généreux. Merci pour le partage.


 



Mayta Capac 07/10/2010 09:49



Je n'ai pas eu le plaisir d'assister à l'Inti Raymi (c'est Da !!). Mais nous avons vu un film au sortir de la Cathédrale de Cuzco... et surtout RUTH nous en avait beaucoup parlé en nous précisant
que les places étaient vendues à 90 dollars et réservées plusieurs années à l'avance par les touristes.
Cet article est venu à point nommé nous rappeler ses dires.


Je partage totalement ton indignation.



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg