Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

(clic sur la langue choisie)

22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 08:48

Nous avons changé de minibus ... et de chauffeur. Celui-ci, aussi souriant et empressé que Sylvio, nous avons fini par l'appeler, avec beaucoup de tendresse, "papy lambada", parce que lorsqu'il enclenchait la marche arrière de son minibus, on entendait La Lambada  !!!.

"Papy Lambada", notre chauffeur et  Ruth, notre guide

RUTH ET PAPY LAMBADA

Ce genre d'avertisseur (interdit en France, sinon ça se saurait !) nous amusait chaque fois que nous l'entendions : mais nous savions aussi que "papy" était en train de se garer pas loin.

C'est donc avec lui que nous quittons PUNO. La guide nous rejoindra en cours de route ...

C'est un peu une journée de transition à la fois dans les paysages mais également dans le voyage.

Nous entrons dès ce soir dans la région de CUSCO : suite aux inondations provoquées par l'URUBAMBA (j'en reparlerai plus tard) en janvier 2010, nous savons que l'accès à la Vallée Sacrée est très difficile du fait de la destruction de ponts sur la route. Quant au Machu Picchu, il est fermé ....

Donc on s'interroge un peu ...

En attendant, nous sommes au coeur de l'Altiplano. Il y a des mots, comme ça, qui sont magiques pour moi : Nazca, Titicaca, Altiplano, Cuzco, Machu Picchu...

Et nous ne sommes pas déçus : cette vaste plaine d'altitude située sur la Cordillères des Andes (encore un mot magique !) est la plus haute région du monde habitée après le Tibet (ah !!! le Tibet...) et nos yeux se perdent un peu dans cette immensité.

Voici, chronologiquement d'après l'heure inscrite sur les photos, les paysages que nous avons traversés.

09H16 du matin : début des paysages de l'Altiplano

09 h 23 : ce paysage ascétique est habité ALTIPLANO 10 h 16 : regardez les terrasses naturelles à gaucheALTIPLANO TERRASSE COLQUA

10 h 19 : un troupeau d'alpagas

ALTIPLANO 1

10 h 25 : nous quittons la province de Puno et entrons dans celle de CUSCO. Hauteur 4335 mètres.ALTIPLANO 2

Nous faisons notre première halte à cet endroit où, comme chaque fois, les péruviens et péruviennes essaient de vendre leur production artisanale. Mais cette fois, il y a quelque chose de différent : une musique chinoise à fond !!.

Tant pis pour ces vendeurs, mais le bruit et l'altitude nous ont bien vite faits remonter dans le minibus.

10 h 42 : un glacier, au loin. Et admirez ce ciel !

ALTIPLANO GLACIER

Le voilà de plus près

10 h 45 : quelques habitations au milieu de nulle part

ALTIPLANO 4

10 h 45 : Pont en corde pour accéder au village ci-dessus

ALTIPLANO PONT

Plus tard nous faisons une halte dans un restaurant près d'une petite rivière. La voie ferrée qui dessert CUSCO est là toute proche : mais nous savons que les trains ne circulent pas.

D'ailleurs, les gens marchent tranquillement dessus sans se préoccuper de quoi que ce soit.

VOIE DE CHEMIN DE FER

"Papy" nous signale le passage d'un petit engin qui est là pour tester la voie.

Dans et autour du restaurant nous avons tout loisir de faire de gros câlins aux alpagas !!.

Et des câlins, il y en aura encore ce midi-là.

Après s'être éclipsée un moment, Da revient avec Ruth, notre nouvelle guide, (une femme splendide), et peu après apparaît un gateau d'anniversaire : eh ! oui. Aujourd'hui l'événement le plus important, c'est celui là. J'ai un an de plus. Et Philippe Pierre, le responsable de Terres Magiques, aidé par ma soeur, a eu cette charmante attention !!; Il ne manquait que le joueur de flûte andine !. Mais non, je rigole !!

Et vous savez quoi : j'adore fêter mon anniversaire au Pérou parce que je veillis moins vite !!!. En France, la journée est presque terminée alors qu'ici on a encore tout l'après midi et toute la soirée !