Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 11:27

Je vous ai souvent parlé des glaciers que l'on pouvait apercevoir au loin tout au long de notre parcours.

ALTIPLANO GLACIER
Ils sont très importants pour les péruviens puisqu'ils sont, pour la plupart, à l'origine de l'eau qui leur permet de vivre dans tous les petits villages des Andes.

Malheureusement, nous a raconté RUTH, comme partout dans le monde le réchauffement climatique provoque la fonte de ces glaciers.

Au Pérou 22% des glaciers tropicaux ont disparu depuis 30 ans selon un rapport de la Banque Mondiale, mettant ainsi en péril l’approvisionnement en eau de millions de personnes.

Est-ce un fantaisiste, un visionnaire ? quoi qu'il en soit, un "scientifique" autodidacte - contesté d'après ce que j'ai pu lire, notamment par le Ministre de l'environnement Péruvien - et fondateur de l'ONG "Glaciers du Pérou" (Edouardo Gold) vient de recevoir une bourse de 200.000 dollars de la Banque Mondiale justement, pour expérimenter sa proposition : peindre les glaciers disparus en blanc !

D'après lui, ce geste modifie la capacité de réflexion de la lumière : " le blanc renvoie la lumière du soleil alors que les couleurs sombres absorbent la chaleur. En peignant les sommets en blanc, leur température devrait baisser et les glaciers auraient plus de chances de se régénérer".

Pour ce faire, et afin de respecter la nature, il utilise une peinture réalisée à base de blancs d'oeufs, de jus de citron et de l'eau, technique utilisée au Pérou depuis des siècles.

L'expérience a débuté en Mars 2010 (pendant notre séjour) sur le pic de Chalon Sombrero et est sensée, en sus de l'objectif décrit ci-dessus, apporter une nouvelle vie - tant en termes d'emplois que d'accès à l'eau - aux habitants du village proche de LICAPA.

glacier-peru.jpg

Photo source : BBC NEWS

C'est avec beaucoup de curiosité que je vais suivre désormais cette expérience et je vous tiendrai au courant bien entendu.

commentaires

T
<br /> <br /> J'avais effectivement entendu parlé de cette folle expérience. Il faut voir si ça va donner des résultats, mais pourquoi ne pas tout tenter. J'adore cette initiative.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Teddy,<br /> Ca semble fou, non ?<br /> Je n'ai pas trouvé de nouvel article dans la presse péruvienne sur cette expérience... Mais je suis l'affaire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Encore une fois, tu confirmes ton attrait à " voyager intelligent ", Mayta Capac.<br /> Cette information - récoltée sur place, puis fouillée à ton retour - participe de l'originalité de ta narration, mais aussi - et surtout - de la richesse de ta nature humaine.<br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le côté Géo Trouvetout d'Eduardo Gold m'a interpellée !!!. Et qu'une institution comme la Banque Mondiale encourage l'expérience a excité ma curiosité.<br /> <br /> <br /> Alors, oui, je vais suivre cette aventure car elle est assez originale, il faut le reconnaître.<br /> <br /> <br /> BIZ ma fidèle lectrice<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'adore les récits de voyages, surtout quand ils s'éloignent des sentiers battus comme c'est le cas avec beaucoup de vos articles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci : c'est comme cela que j'aime voyager. Même si le séjour a été de courte durée en l'occurrence, j'ai toujours voulu dans tous mes voyages - et au Pérou plus que partout ailleurs -<br /> aller au-delà de l'aspect touristique proprement dit.<br /> Je suis heureuse que mon carnet vous plaise. <br /> <br /> <br /> <br />

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg