Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 08:58

Je suis tellement excitée par le programme de la matinée que je suis dans le jardin et je fais "le tour du propriétaire" alors que le jour n'est pas encore levé !

Le seul son que l'on entend à ce moment-là est celui des différents oiseaux nichés un peu partout dans les arbres alentours.

J'essaie de ne pas faire de bruit. Mais en passant devant la chambre de ma soeur, j'entends mon beau-frère dire : "j'ai cru voir un Inca".

Et, oui. Aujourd'hui c'est MA journée !!!. Ces lignes de NAZCA j'en rêve depuis que j'étais une adolescente !!

J'ai lu, à "l'époque" (comme dirait ma petite fille) tout ce qui est paru sur Maria Reiche *, cette "folle" qui arpentait un désert, là-bas, au Pérou (c'était le ton du premier article dont je me souviens).

 

* Le lien ci-dessus vous amène sur un article la concernant et que je trouve très bien renseigné

MARIA REICHE

Et voilà qu'aujourd'hui, l'un de mes rêves se réalise !!. Ce voyage ne ressemble à aucun de ceux que j'ai fait (et pourtant je suis une "routarde" qui a fait, notamment le tour du monde ! lorsque j'avais quelques années de moins,  à une époque - encore ma petite fille ! - où il n'y avait pas internet).

Je ne me rappelle pas qu'on ait pris le petit déjeuner ce matin-là et pourtant à bien y réfléchir, si : il y avait des confitures maisons excellentes. Mais la tête était déjà ailleurs.

On a donc retraversé NAZCA en direction du petit aéroport. Il est tôt, donc il y a peu de monde.

Une fois enregistrés (n'oubliez pas votre passeport ou plus exactement son numéro : l'une d'entre nous a dû mettre un numéro approximatif sur la fiche d'embarquement !!), on nous installe devant un documentaire en francais  dit par Bernard Giraudeau L'ÉNIGME DES NAZCAS, de Thierry RAGOBERT  (clic).

Puis nous montons à bord non sans nous être acquittés auparavant d'un droit de "péage" d'un montant de 20 solès  : ("récibo por uso de las instalaciones del Aeropuerto "Maria Reiche" del Distrito de Vista Alègre").

Ce sont de petits avions. Nous sommes une douzaine à bord : 6 le long des hublots de droite, les six autres le long des hublots de ??? gauche !! (gagné !).

N'oublions pas le pilote et le co-pilote. Ce sont eux qui accomplissent une petite prouesse à 150 ou 200 mètres du sol en faisant des 8 au dessus de chaque figure :

- " for the right window, the Astronaut"

Un virage sur l'aile. On boucle le 8 et on entend :

- "for the left window, the Astronaut".

Et ainsi de suite sur toutes les figures.

Au bout de la seconde, mon beau-frère devant moi a fermé les yeux. D'autres dans l'avionnette se sont saisi du petit sac "on ne sait jamais".....

Il est vrai que ce vol au ras du sol et en "feuille de papier" est assez impressionnant.

Mais en ce qui me concerne, pas aussi impressionnant et émouvant que ce que je vois de mes yeux. Je suis là !!. et je ne rate aucun géoglyphe !!. (voir le slide ci-dessous).

Je n'ai pas la prétention de vous faire un cours sur l'énigme de ces géoglyphes (voir le documentaire de "Planète ou ici pour ceux qui veulent connaître les différentes hypothèses).

Je suis plutôt rationnelle sur le sujet. Par contre, ce que je peux dire c'est que je suis revenue de ce survol de près de 45 minutes avec encore plus de questions que de réponses !!!

Dès la descente de l'avion, D. se précipite aux toilettes !!!, ce qui nous donne un prétexte pour flâner dans l'aéroport et dans les petites boutiques. Car SYLVIO s'impatiente : nous avons une  loooooongue route à faire (près de 10 heures) pour arriver à AREQUIPA.

- "mi hermana ess malado !!!" (appréciez mon espagnol) lui dis-je en toute bonne foi puisque, effectivement, je l'avais vue se précipiter comme une fusée vers les toilettes. CHAMAN.JPG
Nous attendons un bon quart d'heure. Sylvio décide d'aller la chercher lui-même : en fait, elle avait rencontré un shaman  et discutait avec lui.
Elle raconte : "il m'a pris dans ses bras quand il m'a vu  pour me réconforter (d'ailleurs cela a marché) et en me regardant dans les yeux il essayait de me dire des choses en espagnol sur la vie, sur la terre et sur son livre qu'il portait à sa ceinture.
Il m'a montré une photo ancienne où il était avec son grand père sur les lignes de Nasca - puis il a parlé du  21 decembre 2012 mais toujours en rapport avec le pérou et non les mayas ! puis on est venu m'arracher à la discussion"
J'ajoute qu'il a un musée à NAZCA et sert de guide mystique pour des tours differents.
 

Les prochaines vidéos que j'ai empruntées à la chaîne "PLANETE" concernent également ce lieu et ces géoglyphes énigmatiques.

Si avec tout ça vous ne vous faites pas une opinion ..... En tout cas, lorsque l'on interroge les locaux sur ces "figures" (avec en arrière pensée l'hypothèse extra terrestre), ils vous répondent goguenards :

- Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

commentaires

monique 04/07/2013 14:03


le survol des lignes est superbe.... les prix ont augmenté (90 dollars), le survol est déconseillé par le quai d'Orsay, mais ce jour-là il faisait clair et le survol s'est déroulé sans problème.
J'ai tout vu ! nous étions 7 dans l'avion (avec les 2 pilotes). Mais quelle énigme !

Mayta Capac 07/07/2013 10:16



Bonjour Monique,


Tout augmente !! mais c'est un peu normal, non ?.
En ce qui concerne le survol, j'en garde un souvenir ébloui et je n'ai eu à aucun moment l'impression d'être en danger .... pas plus que sur l'autoroute.


J'y retournerai.


Cordialement.
Janine



DOMINIQUE 16/06/2013 11:15


J ai rencontré Felix aussi au Perou,un shaman  de grande renommée, il a participé à un voyage avec Drunvalo  ce fut un moment inoubliable !

Mayta Capac 07/07/2013 10:14



Quelle que soit la durée de la rencontre avec FELIX, il émane de lui une telle énergie, une telle "aura" qu'on ne l'oublie pas.


Cordialement


Janine



Fille du Midi 26/09/2010 22:50



Merci d'avoir partagé avec nous ce moment fort de votre voyage !



Mayta Capac 27/09/2010 12:16



Oh ! oui, ce fut un moment très chargé d'émotion pour moi qui depuis mon adolescence (à une époque où la télé n'était pas en couleur !! - juste un indice) ai toujours été très curieuse de ces
géoglyphes découverts, là-bas, à l'autre bout du monde. J'ai entre temps, exploré, bien évidemment, toutes les hypothèses !! mais je préfère continuer à rêver ..
Cordialement


(NB : ça y est : j'ai configuré mon nouvel ordi. Je suis beaucoup plus détendue ... et surtout beaucoup plus dispo)



Ghislain Hammer 09/06/2010 16:51



Nazca fascine du fait que ses lignes soient incomprises, je ne souhaite pas qu'on les comprenne pour qu'elles fascinent toujours autant.


Néanmoins, j'aimerais bien savoir...(sourire)



Alice HUGO 22/05/2010 19:54



Intrigant,  pour reprendre les termes du narrateur. J'espère que d'autres découvertes, dans un futur proche, nous permettront de lever encore un peu le voile sur ces impressionnants
Nazca.


(et si, par hasard, tu avais les coordonnées du journaliste...)



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg