Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 10:16

MACHU PICCHU - Page 4 - Suite de la visite

Nous sommes arrivés maintenant dans le secteur de la Roche Sacrée.

Nous allons faire une pause pique-nique (ça tombe bien, il bruine), à l'abri sous l'une des deux constructions - appelées "huayranas" - en parfait état et construites de part et d'autre de la Roche Sacrée.

Ce complexe qui a été reconstruit par les archéologues afin de nous montrer à nous, visiteurs, comment étaient recouverts les toits des édifices Incas  sert aujourd'hui de zone de pique-nique.

COIN PICNIQUESECTEUR DE LA ROCHE SACREE DETAILNous sommes une bonne vingtaine de part et d'autre de la place à sortir les grignotages de nos sacs et à prendre des forces et un repos bien mérités.

Pendant notre repas nous avons tout loisir d'observer la fameuse Roche Sacrée, monolithe poli de 7 mètres de large qui reproduit le profil de la montagne.

Comme près de tous les lieux sacrés (Temple du Soleil, Intihuatana, Tambo Machay à CUSCO), une corde empêche les touristes d'approcher pour y rechercher l'énergie ancestrale.

En ce qui concerne le Temple du Soleil, érigé sur le même rocher qui abrite la Tombe Royale au-dessous, nous ne pouvons l'observer que du dessus. Son accès est interdit parce que de (trop) nombreux touristes s'allongeaient sur la pierre centrale qui servait d'autel des sacrifices pour les prêtres Incas.

Pour contredire ce que je viens de dire, lorsque nous étions près de l'Intihuatana (qui signifie "là où est attaché le soleil") et où il y a également une corde, la guide nous a incité à toucher la pierre, puis à frotter nos mains (à moins que ça ne soit l'inverse), de façon à ressentir l'énergie qui se dégage de la pierre. Certains ressentent quelque chose, d'autres pas ...

La Roche Sacrée MP ROCHE SACREE Ce que les autorités du site ne veulent plusroche sacree

Mais la corde n'empêche pas le contact !!

(nous l'avons tous fait)

MP DEVANT LA ROCHE SACREE

Détail sur la végétation des "huayranas"

 

COIN PIC NIQUE DETAIL

Pendant la pause, notre guide nous rapporte deux anecdotes peu banales :

1. A l'occasion d'un voyage officiel, avant que le site ne soit classé, et pour permettre à son hélicoptère de se poser confortablement, le Roi d'Espagne a fait enlever des "pierres incas" du site.

2. Une marque de bière avait obtenu, toujours avant le classement, l'autorisation de venir tourner une publicité sur le site. Une grue est tombée, endommageant des vestiges incas.

.... 

Nous reprenons la visite en contournant la Roche Sacrée et longeons la bordure nord du site, là où commence la végétation amazonienne et où on peut également constater des problèmes d'érosion du terrain. "Je suis inquiète sur l’avenir du site.  Il s’affaisse d’un centimètre chaque année" nous dit la guide. En nous entraînant plus loin vers le Temple des Mille Vierges, elle nous signale une corde qui est tendue à travers la place et qui est reliée à des appareils de mesure des mouvements sismiques.

Le Machu Picchu sera-t-il victime de la nature ou (et) de son succès ? J'espère bien que non. D'ailleurs la présence de nombreux ouvriers et d'équipes d'archéologues sur le site nous démontre que le site fait l'objet d'attentions permanentes.

MP HOMMES AU TRAVAIL MP HOMMES AU TRAVAIL

Nous descendons un escalier "casse g.." (il y en a partout : c'est fou ce que les Incas adoraient les marches !!) pour aboutir au Temple des Mille Vierges.

MP ESCALIERS VERS TEMPLE 1000 VIERGES 

Pendant que la guide parle, ma soeur glisse son doigt (enfin.. essaye) entre les pierres et me dit : "je vérifie s'il n'y a pas un message". Et de me raconter que lorsqu'elle était gamine (à moins que celà ne soit dans une autre vie ... ???), elle avait l'habitude de cacher des choses dans les fentes des murs.XB MUR TEMPLE 1000 VIERGES

Elle finit son histoire au moment où la guide est en train de dire à haute voix :

"une légende raconte que les vierges qui vivaient là, avaient l'habitude d'insérer des petits messages dans les interstices".

Sa tête est passée de rigolarde (ci-dessus) à toute pâle !! (ci-dessous)

MUR TEMPLE 1000 VIERGES

Et, oui : c'est ça aussi la magie du Machu Picchu.

Nous terminons la visite guidée par les miroirs solaires et le Condor, dernier exemple qui montre à quel point les Incas savaient se servir de la géographie de la montagne pour réaliser leurs oeuvres : les ailes du Condor sont des rochers préexistants (regardez bien sur le diaporama de la visite).

commentaires

philae 28/03/2011 10:58



j'aime bien l'escalier sans fin



Mayta Capac 31/03/2011 12:49



Les Incas étaient des "fous" des escaliers. Sacrément casse-gueule et il y en a partout !!!



un voyageur qui passe 01/03/2011 17:20



- Et alors, avez-vous fait l'expérience de l'énergie qui se dégage de la roche ?


- Quel effet ?



Mayta Capac 03/03/2011 11:02



Bien sûr, que nous l'avons fait - sous le "pilotage de la guide qui nous a montré les gestes qu'il fallait faire : se frotter énergiquement les mains et ensuite les tendre vers la pierre".
Certains d'entre nous ont senti des picotements, une espèce d'énergie se dégager des paumes des mains, d'autres rien. Celà dépend de la façon dont on aborde le "phénomène". J'ai, je pense,
l'esprit ouvert et curieux. Ca a donc "marché".


A bientôt, amie Voyageuse



Soluna 21/11/2010 20:22



Ce site restera le plus beau à mes yeux et ceux d emon mari puisque c'était le lieu de ma demande en mariage ;-) Mon mari est péruvien et notre fille vient d'avoir 1 an. Ce pays est vraiment
superbe! j'ai dailleurs compté mon journal de bord sur le blog que je viens de créer sur http://luniversdesoluna.over-blog.com . Pour faire honneur à la culture de mon mari, nous avons fait un
mariage mixte où plusieurs clins d'oeil ont été réalisés.


J'imagine que vous avez encore la tête pleine de beaux souvenirs. De notre côté, le temps passe vite car la dernière fois, c'était en 2006. Nous espérons y retourner un jour avec notre fille!


Bonne continuation dans vos voyages! et très belles photos!! merci de nous avoir fait remémoré ce beau payx!



Mayta Capac 24/11/2010 20:41



Bonjour Soluna,
Oui, j'ai la tête pleine de beaux souvenirs ... mais pas aussi émouvants et touchants qu'une demande en mariage au Machu Picchu !!!. Votre mari ne pouvait choisir écrin plus prestigieux que
celui-là !!
Je suis venue faire un tour sur votre blog : j'aime beaucoup. J'y reviendrai plus tard.
En attendant je vous souhaite une bonne soirée



Alice HUGO 27/07/2010 23:31



C'est passionnant ! On touche, ici, à la substance du mythique ...voire du mystique...
Et ce n'est pas l'anecdote finale qui me contredira...


Quoi qu'il en soit, il est à souhaiter que ce Site merveilleux ne subissejamais les colères de la Nature. Ah, ce Machu Pichu regorge de trésors ! J'espère qu'il y
aura encore d'autres articles à son sujet.
Merci, Mayta Capac !



fred (Tahiti) 26/07/2010 23:15



Bonjour,


bravo pour votre blog vraiment sympa.


A bientôt


Fred



Mayta Capac 27/07/2010 15:59



Merci Fred,
Le vôtre n'est pas mal non plus !!. Après deux séjours en Polynésie alors que je travaillais encore, je me disais que je viendrais bien y passer quelques mois lorsque je serai à la retraite.
Votre petit message m'a remis cette idée en tête ... Je vais y réfléchir !!.



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg