Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 10:30

MACHU PICCHU - Page 3 - VISITE

Nous sommes donc sur une plate forme, un peu au-dessus de la Maison du Gardien, et notre guide entreprend de nous raconter l'histoire de la construction de Machu Picchu par l'Inca PACHACUTEC et des gens qui y vécurent.

La grande (histoire), vous pourrez la découvrir :

- en regardant le documentaire de PLANETE ci-dessous ou plus tard 

- ou le documentaire de FRANCE 5 sur les Peuples du Soleil (Incas Bâtisseurs d'Empire)

- ou le documentaire de NATIONAL GEOGRAPHIC "The lost cities of Incas" (en anglais mais avec des images magnifiques)  

Je me chargerai de vous parler de la petite (histoire) tout au long de l'article.

N'oubliez pas de passer plein écran (clic sur le rectangle en bas de la vidéo)

Sachez cependant que le Sanctuaire de Machu Picchu - qui signifie "vieille montagne" - a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1983 et désigné depuis Juillet 2007 parmi les sept nouvelles merveilles du monde (avec la Grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, la statue du Christ Rédempteur à Rio, Chitzen Itza au Mexique, le Colisée à Rome et le Taj Mahal en Inde). Pour ceux qui suivent cette émission, ça a été une épreuve de Pekin Express en 2008.

Voici donc le parcours de notre visite  

PLAN MACHU PICCHU

Pendant que la guide parle, (nous sommes donc au 16 et allons descendre vers le 1 et ainsi de suite) je regarde le site en bas : je n'en crois toujours pas mes yeux et j'ai de la difficulté à surmonter l'émotion que je ressens à poser mes pieds sur ces mêmes pierres que les Incas ont foulées il y a près de 600 ans.

Au bout d'un petit quart d'heure elle nous engage à la suivre vers la Porte Principale. Allez, suivez-nous aussi et n'oubliez pas la loupe sur les images qui vous intéressent.

Notre visite guidée durera plus de 4 heures. 4 heures passionnantes, que nous n'avons pas vu passer et au cours desquelles nous avons été attentifs aussi bien au discours officiel qu'aux autres informations, moins connues mais aussi intéressantes puisqu'elles font partie de la vie du Machu Picchu.

On l'appelle aussi "la cité dans les nuages" compte tenu de la proximité de la forêt amazonienne et parce que les sommets des montagnes alentour et les ruines arrêtent les nuages qui flottent légèrement au dessus du site.

Durant notre journée à Machu Picchu nous avons eu pêle-mêle, du beau temps, de gros nuages noirs, du brouillard le tout accompagné d'une température idéale pour ce genre de visite et ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie qui nous ont impressionnés.

NUAGES

ville dans les nuagesPour les trekkers qui arrivent par le Chemin de l'Inca, la découverte de Machu Picchu se fait dès la porte du Soleil (à 1 heure de marche par rapport à l'endroit où nous sommes - on la devine, là-bas, au loin). A son lever le soleil inonde le site de sa lumière, d'où le nom. 

PORTE DU SOLEIL porte du soleil

Sur la place des Temples, la guide attire notre attention sur une pierre qui représente la constellation de la Croix du Sud.

Photos de son "book" à l'appui, elle nous dit que le jour du solstice d'hiver, le 21 Juin, l'ombre de la pierre se projette sur le sol et représente une tête de lama et nous devons l'admettre : il y a une vraie ressemblance !!.

Par ailleurs, pour nous prouver que les Incas avaient de profondes connaissances astronomiques, elle sort une boussole et nous fait constater que la pointe de la pierre qui est censée représentée le Nord, .... indique bien le Nord.

R CROIX DU SUD S CROIX DU SUD

Elle nous entraîne ensuite derrière le Temple majeur (qui, vous l'avez peut-être remarqué sur les photos, est l'une des rares constructions à avoir été endommagée par un tremblement de terre) pour nous faire découvrir une pierre qui constitue un des côtés de la porte d'entrée d'un bâtiment à l'intérieur duquel il y a une longue pierre horizontale - genre autel - et où les sons s'entendent dans tous les coins.

Cette pierre de la porte d'entrée compte 32 angles (souvenez-vous : on était déjà en admiration devant celle à 12 angles de CUSCO !!). 32 angles, cela signifie 32 pierres conjointes différentes et nous pouvons donc admirer l'excellente qualité du travail réalisé par les Incas.

  vue côté cheminPIERRE 32 ANGLES1  elle se poursuit à l'intérieurU PIERRE 32 ANGLES2

Avant la pause pique-nique prévue dans la zone de la Roche Sacrée, elle nous entraîne vers une construction, dans laquelle, nous dit-elle, on peut voir les toilettes de l'Inca.

Et nous y allons tous !!! les uns après les autres (je vous l'ai déjà dit : nous sommes bon public). On regarde en effet un petit trou (fallait savoir viser !!).

Et nous retrouvons notre guide hilare qui nous dit que ça marche à tous les coups. En fait, les Incas avaient mis en place un système d'évacuation assez perfectionné et les eaux usées étaient rejetées plus bas et ce que nous voyons là, c'est tout simplement une canalisation !.

N TOILETTES INCA

commentaires

philae 28/03/2011 16:59



tout simplement impressionnant



Mayta Capac 31/03/2011 12:49



Merci. Ravie que ça te plaise autant que cela m'a emballée !!



Alice HUGO 23/07/2010 09:44



Merci pour le "tuyau", Mayta Capac ! Ton ardente émotion et ton admiration n'ont pas ruiné ton humour !!!


Car il est vrai que l'on ne peut que contempler d'un oeil ébahi les prouesses architechturales des Incas, ainsi que leurs indéniables connaissances astronomiques. On doit se sentir humble devant
ce spectacle, et les vibrations qui s'en dégagent sont certainement perceptibles.
Merci à toi de nous le faire partager, Mayta Capac.  


Bon, on mange quoi, avant de continuer ?!!!



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg