Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 10:15

Vous vous souvenez peut-être de cet article sur le site de Tambo Machay près de SACSAYHUAMAN, appelé également les  "Bains de l'Inca".

TAMBOMACHAY.JPG

Je cite :

"Remarquez l'interdiction et la corde qui empêche l'accès aux fontaines.

Ruth nous explique que ces dispositions ont été prises suite à l'anecdote suivante : une touriste américaine complètement nue, en position du lotus, a passé tout un après-midi sous les jets,  malgré les demandes des différents guides, en déclarant qu'elle resterait là tant que tous ses shakras ne seraient pas nettoyés !!.

En effet, ici les lieux sont tellement "chargés" qu'on attribue à l'eau ou aux pierres une certaine énergie bienfaitrice et qu'on a tendance, d'un geste naturel, à toucher (la pierre par exemple, jusqu'à la rendre noire pour certaines !!!). Il n'est donc pas rare, dans les lieux que nous visitons de voir cette interdiction." 

 

Et bien ! il semble que ce soit devenu un phénomène à la mode sur les sites sacrés au point que les autorités péruviennes envisagent de légiférer sur ce genre de comportement.

Mon attention a en effet été attirée ce matin (16 Mars 2014) par un article du POINT intitulé "Nus au Machu Picchu, un délit de "lèse culture". Vous pouvez en prendre connaissance

(en anglais, sur le site de "Peru this week" que je cite souvent, )

stripping-at-machu-picchu.jpg

(Photo: Naked at Monuments/Facebook)


Je me permets toutefois de reproduire l'article du POINT sur cette page (si cela posait un problème, merci de me le signaler)

"Quatre touristes --deux Australiens et deux Canadiens-- surpris en train de se photographier et se filmer nus dans la cité inca du Machu Picchu, au Pérou, ont été arrêtés pendant quelques heures mercredi, ont annoncé les autorités locales.
Les deux Australiens, âgés de 22 et 24 ans, ont utilisé une caméra pour immortaliser leurs exploits, tandis que les Canadiens, âgés tous deux de 20 ans, ont pris des clichés sur un smartphone. Le matériel utilisé par les quatre hommes a été saisi, a indiqué par téléphone à l'AFP la police du commissariat du village de Machu Picchu, situé au pied du site.
S'immortaliser nu devant la citadelle de pierre semble être devenu une mode soudaine pour les touristes en visite au Pérou. Afin d'y mettre fin, le ministère de la Culture a annoncé qu'à partir de jeudi, les visiteurs surpris en train d'exhiber leur anatomie seraient expulsés du site, considéré sacré, et leur conduite notifiée à leurs ambassades.
Pour les autorités péruviennes, se dénuder au Machu Picchu constitue un délit de "lèse-culture". Le Machu Picchu, ancienne cité inca du XVe siècle perchée sur un imposant piton rocheux, est considérée comme le site phare du tourisme péruvien.
Toutefois, et paradoxalement, la législation péruvienne ne prévoit pas de sanction pour ceux qui commettraient ce délit.
Il n'y a pas non plus de panneau interdisant la nudité, mais ils seront installés dans les prochains jours, ont annoncé les autorités.
"Ce sont des lieux sacrés qui doivent être respectés, c'est le même respect qu'il faut avoir quand on pénètre dans la cathédrale de Lima", a annoncé à la radio de la capitale RPP Ricardo Ruiz Caro, directeur des affaires culturelles de la région de Cuzco.
La police a notifié le cas à un procureur chargé des affaires ayant trait au tourisme, qui a ordonné que les quatre visiteurs impudiques soient entendus par un juge de paix de la région de Cuzco, située dans le sud-est du pays, et où se trouve le Machu Picchu."

commentaires

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg