Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:06

VALLEE SACREE DES INCAS - Page 4 - OLLANTAYTAMBO

Ollantaytambo est la dernière grande cité Inca de la Vallée Sacrée que nous visiterons aujourd'hui.

Elle porte le nom de son héros, Ollantay que PACHACUTEC priva de ses terres et de sa fiancée parce qu'il désapprouvait l'union. Ollantay se réfugia alors avec ses hommes dans son village de la Vallée Sacrée jusqu'à ce qu'il soit vaincu par l'Inca Tupac Yapanqui. Cependant, ce dernier lui rendit ses terres .. et sa fiancée !!

Cette cité fut à la fois une forteresse, un grand centre religieux, un observatoire astronomique important et aussi un grand centre agricole.

Voilà à quoi cela ressemble lorsqu'on pénètre sur le site après avoir traversé un immense marché artisanal !!.

Vous savez à quoi cela me fait penser, avec le recul, ce passage obligé par les marchés : aux sorties des attractions dans les grands parcs du même nom en Europe .. et ailleurs !!. ce qui fait que sur le moment, on est presque plus attiré par les étals que par la visite du site !

Bon j'ai l'esprit mal tourné. C'est énorme, comme tout ce que nous avons vu aujourd'hui et les photos ne rendent pas hommage à ce site qui part à l'assaut d'une montagne, en fait le tour et se termine par des greniers sur la montagne en face !!.

OLLANTAYTAMBO--de-face.JPG

Plusieurs d'entre nous, dont moi, n'ont pu monter jusqu'au sommet pour cause d'essoufflement !. Donc de notre perchoir à mi-hauteur, voilà la vue que nous avions :

OLLANTAYTAMBO.JPG

Sur la montagne en face, à l'arrière du village, on aperçoit des greniers incas construits dans la montagneOLLANTAYTAMBO-greniers.JPG

Je vous le dis, tout cela est énorme et en plus, il y a du monde - donc des chemins et des constructions - jusqu'au sommet de cette montagne.  

J.L et l'autre couple de notre groupe, courageux, ont suivi le chemin qui monte au sommet du site, qui le contourne avant de redescendre sur la place où nous les attendons. Avant de les retrouver, admirez ces blocs de 6 mètres de hauteur, situés tout en haut, recouverts encore pour une petite part de peinture ocre et qui proviennent d'une carrière de l'autre côté de la vallée !!.OLLANTAYTAMBO-BLOCS-DE-6-METRES.JPG

Le village "inca" (à partir des volets bleus, derrière le marché nous a dit Ruth) est resté le même avec ses pavages, ses rigoles d'écoulement d'eaux usées, les cours des maisons où notre appareil photo indiscret a pénétré.

N. a même trouvé un centre de YOGA confrère !!.

Je n'ai pas pû faire un choix dans les photos : alors je vous laisse faire la ballade comme nous l'avons faite dans ce petit village hors du temps ...

La loupe, avec votre souris, sur l'image ....

 

 

Faut que je vous parle aussi de la partie "nouvelle" de la ville. Il n'y a qu'une voie d'accès - pas très large par-dessus le marché - et entre les bus, les camions, les voitures... c'est un chaos indiscriptible ... où le piéton ne compte pas.

D'ailleurs, notre chauffeur nous avait prévenu : "RV à telle heure, précise, je n'ai pas le droit de stationner". Et le moment venu, nous sommes montés dans le minibus comme si nous venions de faire un braquage de banque !!!

Sur la photo ci-dessous, prise le matin de bonne heure, c'était calme, mais vous pouvez me croire !! c'était vraiment de la folie. 

OLLANTAY.JPG

 

commentaires

Jean-Michel 30/05/2017 00:23

Merci de vos infos, de mon côté j'ai prévu ce voyage fin juin début juillet, auriez-vous la possibilité de me faire connaître une agence de voyage sur place, francophone, qui pourrait organiser l'excursion depuis Cusco jusqu'à Machu Picchu, avec le train, la navette pour s'y rendre, la visite de Machu Picchu puis le retour le lendemain ?
merci d'avance JM

Le Barde 10/06/2011 13:47



Superbe!


@ bientôt



Mayta Capac 20/06/2011 18:00



La visite d'OLLANTAYTAMBO reste un grand moment pour moi, même si je n'ai pu monter très haut à cause de l'essoufflement !!
A bientôt



Mamo 07/02/2011 15:42



C'est vraiment impressionnant ! Quel beau voyage, ça donne envie d'aller là-bas !



Mayta Capac 08/02/2011 15:07



surtout n'hésitez pas si vous pouvez.
Comme je l'ai dit dans un de mes articles c'est véritablement un voyage dans le temps et dans l'histoire.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements.
Cordialement



Alice HUGO 16/07/2010 17:10



Encore de fort belles images, et une histoire de conquête où - pour une fois - ce qui est juste a été humainement appliqué. C'est réconfortant.
Sinon, les énormes blocs de pierre m'évoquent ceux - non moins énormes - que l'on retrouve, notamment, dans le Culte Egyptien. A défaut de "travaux pharaoniques ", peut-on
parler ici de "travaux incaoniques" ?!!!


Une étape magique, sans doute, qui invite au rêve...



Mayta Capac 22/07/2010 12:08



"Incaoiniques" ?. Ca coince à l'énoncé. Je pense qu'INCA suffit !!.
Il faudrait des photos en 360° pour avoir une idée de la dimension du site. Même ma description, je m'en rend compte, n'arrive pas à donner cette idée de gigantisme et surtout de génie civil" de
la part des Incas.
OLLANTAYTAMBO a été une des places qui a résisté - victorieusement pendant un temps  - aux conquistadors. Ceci explique cela !



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg