Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 07:00

Je ne vais pas me lancer dans un cours de philosophie ou de religion : je suis nulle dans l'un et l'autre cas.

Mais ce voyage m'a appris un mot : "syncrétisme" ("fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses, en particulier, tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse") et a éveillé ma curiosité tout au long des visites ou même des discussions que nous avons eues avec les guides notamment.

D'une manière générale, la plupart se sentent mal à l'aise lorsqu'on leur parle de la conquête espagnole, de la religion ou des Incas.

1. Je parlerai d'abord des Incas : d'après Ruth, cette guide super que nous avons eue pendant près d'une semaine dans la région de CUSCO, il ressort d'une étude menée par des scientifiques (je ne me souviens pas si elle nous a donné le nom de l'organisme ou organisation, peut-être est-ce le National Géographic dans le cadre de son projet "Génographic" dirigé par Spencer WELLS), il n'existe au Pérou, aucun descendant direct des Incas. Cette constatation ressortirait d'une étude ADN menée parmi la population actuelle.

Attention : je n'affirme rien, je ne fais que rapporter des propos qui nous ont d'ailleurs tous étonnés.

Mais après tout pourquoi pas ?.  Quelques centaines d'Espagnols (moins de 200) - avec leurs armes à feu, leurs armures, leurs chevaux ... et leurs maladies -  ont anéanti plusieurs millions d'indiens en moins de 200 ans. Ca c'est un fait historique.

2. En ce qui concerne la religion, on sait également que la volonté des colonisateurs - en dehors de la conquête et de l'appropriation des richesses -, a été d'évangéliser au nom de l'église catholique ce peuple qui pratiquait des sacrifices humains et adoraient le soleil et d'autres Dieux. ...

Mais il est pratiquement impossible de faire disparaître, d'un coup de baguette magique, des croyances enracinées depuis des siècles dans les consciences. Un élément important de cette civilisation survit d'ailleurs toujours aujourd'hui : la langue Quechua. 

PROCESSION A PUNO

S'il est vrai que les "descendants" des Incas ont adopté le catholicisme, on s'aperçoit que les cultes contemporains sont plaqués sur les croyances venues de leur passé.

D'ailleurs - peut-être avec des arrières pensées mercantiles -... les coutumes anciennes ont la vie dure : la fête de l'Intiraymi qui se déroule à Cuzco le 24 juin est un bel exemple de cette ambiguïté.

  Bouclier Inca dans la Cathédrale de CUZCO

SIGNES INCAS

Cette ambiguïté, dans laquelle les gens, tout en déclarant relever du catholicisme, continuent d'adhérer à des croyances et à observer des rituels relevant des religions traditionnelles, nous en avons eu de multiples exemples sans véritablement arriver à en discuter avec les intéressés.

Ce "double langage" qui est une provocation masquée, nous avons pu la voir dans la Cathédrale de Lima, où les saints par exemple portent des cierges qui prennent la forme de l'éclair ou du serpent, par la présence omniprésente également du Soleil ..

Nous l'avons vu aussi sur les façades des églises, dans la Cathédrale de Cuzco où, il y a une pierre inca polie par le frottement des mains des péruviens et le dépôt quotidien au sol, devant cette pierre, de pétales de fleur de cantutas appelé "fleur de l'Inca", fleur nationale du Pérou.

FLEUR DE L'INCA SYNCRETISME4

SYNCRETISME

SYNCRETISME5.JPG

Nous l'avons vu encore devant cette représentation de la Cène, toujours dans la Cathédrale de Cuzco, où le principal mets présenté dans l'assiette est le cuy (cochon d'inde - plat national).

 "Elève des cochons d’Inde et mange à ta faim", dit un dicton inca.

LA CENE AU PEROU

Nous l'avons vu toujours à travers la représentation de la Vierge dans son vêtement en forme de montagne, dans la représentation du Christ en Jupon ou du Christ Noir,  - ci-dessous à droite, et Dieu des Tremblements de Terre - dans la Cathédrale de Cuzco.

SYNCRETISME8 CHRIST NOIR CUZCO
DIEU DES TREMBLEMENTS DE TERRE DIEU EN JUPON

Nous l'avons vécu dans la coutume de la "Pachamanca" et même les "idoles" dans le jardin de l'écolodge qui nous a accueilli à NAZCA nous parlaient de syncrétisme !!.

PACHAMANCA ENTREE ECOLODGE
ECOLODGE ANZCA ECOLODGE NAZCA

Nous l'avons vu partout ... parce que dès LIMA la guide avait excité notre curiosité et que nous avons cherché en permanence les signes extérieurs de ce phénomène. 

Mais tous ces signes ne sont-ils pas après tout, l'affirmation d'hommes et de femmes qui ne veulent pas mourir ?

commentaires

Alice HUGO 05/07/2010 23:42



Bravo, Mayta Capac ! Une reconnaissance amplement méritée. J'espère que cela te vaudra de nombreux visiteurs : ils ne regretteront pas le... voyage !


 



Alain-Marc 04/07/2010 13:33



Bonjour et félicitations, vous entrez dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog, il est super votre blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de
voyages que vous pourrez rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque vos articles peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de vos travaux, que leur variété
.
Je vous y souhaite donc la bienvenue et vous félicite pour l’intérêt de votre journal en ligne .
Je ne doute pas que par la constance de vos publications que par leur attrait et leur bon niveau, vous participerez avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec
plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .
Alors maintenant à vos articles, appareils photos, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent votre contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans
frontières, n'hésitez pas à publier avec nous souvent, et je sais que vos articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .
Bien cordialement,

Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com 



Mayta Capac 05/07/2010 13:08



Bonjour Jean-Marc


et merci de m'accueillir dans votre communauté (je ne me souvenais plus que j'en avais fait la demande) !!
Je me suis promenée sur votre blog et je trouve notamment vos aquarelles superbes. J'ai toujours admiré ce savoir faire.
Mon carnet de voyage "Planète Pérou" est malheureusement "condamné" à avoir une fin : celle de mon retour en France. (j'aurai dû faire quelque chose de plus généraliste. Mais j'étais tellement
emballée par mon séjour !).
J'espère qu'il continuera à intéresser plein de personnes et si c'est le cas j'en serai ravie !!
Je viens donc avec plaisir publier dans ma nouvelle communauté.


Cordialement



Alice HUGO 02/07/2010 23:30



Qu'est-ce qu'un philosophe? C'est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l'usage, sa conscience à l'opinion, et son jugement à l'erreur
(Chamfort, Max. et pensées).Donc, tu n'as pas à t'en défendre, Mayta Capac : tu
as la fibre philosophique. Doublée d'une curiosité de bon aloi et d'une parole authentique.


J'ai dévoré (deux fois !) ce reportage, brillant et sincère. Merci à toi.



Mayta Capac 03/07/2010 13:21



Salut t'ite Alice,
et merci pour tous tes commentaires et ton enthousiasme. Cela me touche beaucoup.


Mais la rédaction de mon carnet de voyage et sa mise en forme m'occupent quasiment à temps plein. Voilà pourquoi, je n'ai pas eu l'occasion de répondre à tes commentaires que j'apprécie vraiment
beaucoup.
Tant mieux si je te fais partager ma passion pour cette destination que j'attendais de découvrir depuis très longtemps. C'est peut-être pour cela que j'ai VRAIMENT envie de partager ma
découverte.


Merci aussi pour ce com sur le syncrétisme, article qui me tient à coeur car c'est l'âme du Pérou et des péruviens que l'on approche, là.
Et merci de parler de ma fibre philosophique !!. Tu es trop gentille. Bouddhiste, sûrement mais ne dit-on pas que le bouddhisme est une philosophie ? Alors, je suis philosophe !!
Quant à la curiosité, elle est moi et je suis elle !!. Je suis curieuse de tout et tout m'intéresse !!.
BISES ET BON WE (ici il fait un temps super avec un petit vent cévenol qui se prend pour l'alizée !!! juste ce qu'il faut).



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg