Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:07

VALLEE SACREE DES INCAS - Page 3 - PISAC

 

Au coeur de la Vallée Sacrée que les Incas considéraient comme la projection de la voie Lactée sur Terre, et où l'on trouve les constellations du Condor, du Lama, etc... il y a PISAC, le Condor, justement dans la symbolique des villes Incas (CUSCO étant le Puma, rappelez-vous).

C'est vers cette vallée fertile au relief impressionnant que nous nous sommes dirigés après le repas dans un restaurant accueillant et sans prétention.

Nous y avons mangé, notamment, une crèpe géante enfouie sous une tonne de chocolat chaud !! (ce genre de souvenir ne peut pas s'oublier, non ?) et la patronne parlait français !!

PISAC, où nous arrivons donc repus !!, est considéré comme le site INCA le plus important après celui de Machu Picchu.

Il domine la Vallée Sacrée et suit à la perfection les différents "plis" des montagnes sur lesquels les terrasses ont été aménagées à perte de vue.

Ces terrasses (andennes) qui s'étalent sur 65 hectares étaient destinées aux cultures et en particulier à celle du maïs. Les Incas avaient développé dix sept variétés de maïs.

 

MAIS

Le site archéologique de PISAC est l'un des plus importants de la Vallée sacrée. On accède aux ruines après une courte marche depuis le parking, où comme d'habitude, sont installés des artisans locaux.
Il y a dans l'air une petite musique faite de notes cristallines venant de mobiles que tiennent à la main des vendeurs. Nous sommes bien tentés de nous arrêter, mais Ruth nous entraîne vers les terrasses.

PISAC

Avec ses constructions militaires, religieuses (en haut de la photo) et agricoles, le site avait une triple fonction. Pisac défendait vraisemblablement l'entrée sud de la Vallée Sacrée, la forteresse d'Ollantaytambo, le nord.

PISAC-TERRASSES.JPG

Ruth attire également notre attention sur les centaines de trous qu'on peut apercevoir au loin sur la falaise qui domine Pisac : il s'agit d'anciennes sépultures Incas pillées avant même l'arrivée des archéologues.
Nous écoutons notre charmante guide, mais honnêtement, nous ne sommes pas parfaitement concentrés : les petites notes de musique évoquées ci-dessus nous appellent et grâce à nous les vendeurs ont épuisé leur stock de la journée en un quart d'heure !! (et comme nous étions en position de "force" !!, nous avons fait une excellente affaire malgré la colère d'un autre vendeur que le nôtre qui trouvait que son collègue "cassait le marché" !)

PISAC-VENDEURS.JPG

                 

mobile.gif

Et voilà une excellente transition pour parler de la deuxième chose à ne pas manquer, dit-on, à PISAC : son marché. Il est réputé dans toute la région pour la variété de ses étals de fruits, de légumes (dont le maïs).
Mais celui que nous voyons n'a rien à voir avec un marché "potager".
Les vendeurs de fruits et de légumes sont confinés sur une petite partie de la place.

MARCHE DE PISAC

Ce marché, très touristique, ne retiendra pas notre attention. Il y a, il est vrai, une débauche de couleurs, tant dans les vêtements des péruviennes et des enfants que dans celles des nappes et tapis et autres ponchos, mais 90% des étals présentent toutes sortes de bijoux en argent aux motifs incas, des instruments de musique, etc.. et je n'ai vraiment pas trouvé "d'authenticité péruvienne" à ce déballage.

Pendant que mes compagnons visitent de leur côté, je suis à la recherche, dans une boutique en bordure de la place, d'un bracelet en argent pour ma petite fille. Mais les  prix des bijoux proposés est au-delà de ce que j'ai l'intention de mettre pour une jeune ado de 11 ans.

Le collier ci-dessous m'avait littéralement sauté au visage à SACSAYHUAMAN où une péruvienne le portait à bout de bras sur le site) et je trouverai le bracelet plus tard.
 
COLLIER-ARGENT.JPG
Après avoir attendu RUTH un bon quart d'heure dans le minibus (pour une fois, c'est la guide qui n'était pas à l'heure, encore que nous n'ayons jamais eu de retard dans nos rendez-vous), nous poursuivons notre route vers la prochaine visite, OLLANTAYTAMBO. (j'adore tous ces noms de lieux, qui sont difficiles à retenir mais qui chantent sur les lèvres lorsqu'on les prononce).

commentaires

philae 05/02/2011 16:49



superbe et impresionnant



Mayta Capac 08/02/2011 15:10



Merci. J'ai beaucoup aimé PISAC (malgré l'appel de la petite musique des mobiles !!). Il y a quelque chose d'étrange sur ce site et ça me revient maintenant : la guide nous a entrainé déans une
marche d'une diza&ine de minutes poçur nous montrer dansz la montagne, derrière le site de PISAC, plein de petits "trous" à mi-hauteurs. Ils ont été pillés mais il s'agissaiet de tombes.



Alice HUGO 13/07/2010 19:09



Entre la magie des ressources terrestres, de l'originalité des paysages, et de ces lieux mercantiles regorgeant de trésors - héritage d'un passé prestigieux -, c'est un régal véritable que de
marcher dans tes pas, Mayta Capac.
Merci pour cet enrichissant partage.



Mayta Capac 22/07/2010 12:12



Avec le recul, je me trouve un peu sévère à propos des marchés. Je pense que cela est dû à l'enchaînement de l'écriture des articles et à la répétition de ce passage obligé qui a énervé mon stylo
à l'époque de la rédaction.
Je voudrais mettre un bémol à mes propos en précisant que ces marchés sont nécessaires à la survie d'un grand nombre de Péruviens. Alors, merci à eux de nous offir, en raccourci sur ces places ou
à l'occasion des arrêts, une palette de leur savoir faire artisanal.



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg