Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:00

 

Bien ! avant de poursuivre mon carnet de route, je voudrais revenir sur un aspect que je n'ai pas traité complètement.

L'un des visiteurs de mon blog y est arrivé après avoir tapé sur un moteur de recherche : "quoi prendre dans sa valise Pérou".

Se souvenir avant tout, d'une chose : les compagnies aériennes sont intraitables sur le poids des bagages (se renseigner auprès de sa compagnie, les poids variant de l'une à l'autre - en moyenne entre 20 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne).

La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Donc, il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge, soit en soute, soit en bagage à main, pour les souvenirs que l'on ramène.

En ce qui concerne le climat, la première chose à savoir, c'est que le Pérou est situé dans l'émisphère sud : les saisons sont donc inversées.

Justement, à propos de saisons, on ne peut parler, comme nous avons coutume de le faire, de 4 saisons (tiens ! j'ai appris récemment en écoutant un météorologue, à l'occasion du "printemps" pourri et de l'épisode neigeux du début Mai 2010 dans le Sud de la France, que nôtre notion de Printemps et Automne - était une invention des poètes !!!. D'après lui, il y aurait deux saisons : l'hiver (tout peut arriver jusqu'au mois de Mai)  et l'été.

Ceci nous ramène au Pérou : comme le dit Philippe Pierre sur son site "La notion de saison perd quelque peu de son sens dans cette zone intertropicale et il existe 2 périodes principales"

- une période sèche qui va d'Avril à Septembre

- et une période humide d'Octobre à Mars.

Mais tout est relatif. Le temps peut varier sur de courtes distances en fonction de l'altitude et des régions visitées.

Il nous est même arrivé - à l'époque où nous y étions -, dans la région de CUZCO notamment, de connaître trois types de temps dans la même journée : frais la nuit, chaud, voire très chaud dans la journée et dans le même temps, froid parce que le ciel s'était couvert (avec ou sans pluie).

Sans prétention, voilà ce que nous avions mis dans nos valises sachant que la meilleure chose à faire c'est d'adopter la technique de l'oignon :

-  des vêtements que l'on peut "superposer" pour pouvoir les enlever si besoin, comme les différentes pelures.  

vetement superposés

- Aucun de nous n'avait pris d'anorak ou doudoune : simplement un ou deux vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légereté de la valise)

vetements chaud dans valise

vetement poncho

- un poncho en plastique - léger, prenant peu de place, et protégeant également le sac à dos  - pour la pluie

vetement casquette  

- de bonnes chaussures (de marche pour les visites et notamment le Machu Pichu, mais également des chaussures légères à porter pieds nus ). Bref, des chaussures dans lesquelles on se sent comme dans des pantoufles !!

Personnellement, j'avais amené trois paires de chaussures (marche, ville et crocs) et j'ai tellement souffert de la chaleur   que j'ai visité le Pérou en crocs !!, ce qui a fait rire pas mal de monde, mais le principal c'est de se sentir à l'aise.

- chapeau - de paille, bob, casquette ... (en ce qui me concerne, j'avais pris celui que j'avais ramené d'Australie, ce qui m'a valu le surnom de Crocodile Dundee sur les Iles Ballestas).

vetement chapeau

vetement chapeau péruvien

- médicaments habituels (ne pas oublier l'ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes  en fonction de son vécu, de sa forme... etc.

- voir aussi

Je pense avoir fait le tour de la question. Si toutefois vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas à nous contacter (le formulaire de contact est en haut à droite)

commentaires

B
<br /> En recherchant des info sur le Perou (no, nous y allons pour 3 semaines en Octobre) je suis tombé sur votre blog très bien fait avec plein d'infos interessantes et en plus vous avez fait le<br /> circuit que je comptais faire, on ne prend pas d'agence, on a pris un vol sec et comptons nous débrouiller sur place avec les transports locaux, on a fait ça en Brmanie cet hiver sans problemes,<br /> c'était super. Si quelqu'un veut des infos sur ce pays vous pouvez me contacter.<br /> <br /> <br /> Encore BRAVO pour votre  blog<br />
Répondre
V
<br /> Le Pérou est un magnifique pays qui mérite d'être vu au moins une fois !<br />
Répondre
M
<br /> Le Pérou est une destination qui m'attire !! J'aimerais bien m'y rendre un jour, il aut que je trouve le temps et les moyens. en tut cas, merci pour ces conseils astucieux !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vous souhaite très sincèrement de pouvoir un jour réaliser votre rêve : vous ne serez pas déçu. C'est une destination qui ne laisse personne indifférent.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> blog intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.<br /> J'espère faire partager l'intérêt que j'avaisw pour ce pays depuis très lontemps et que ce voyage n'a absolument pas déçu ... au contraire;<br /> Bienvenue sur ma Planète<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est sympa de semer, au fil des articles, tes petits secrets de "Tour-du-Monderesse ! Nul doute que tes conseils en intéresseront plus d'un, car ils sont frappés au bon sens et à ta<br /> longue expérience. Et délivrés avec une modestie de ton qui est super cool.<br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg