Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 10:11

JOUR 4 MATIN -  DE NAZCA A PUERTO INKA

FELIX LE CHAMAN

Bien ! Da. va mieux. Elle a pris la carte de visite du chaman (je vais adopter l'orthographe  occidentale, bien que "shaman" soit aussi correct), ils se sont embrassés à nouveau et nous voilà repartis.

Comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui nous avons une loooongue route à faire (près de 10 heures de minibus).

Mais vous verrez que, même ça, peut être intéressant ...

N. s'est installée carrément à côté de SYLVIO et elle regarde fixement l'horizon de peur d'être malade. Il faut avouer que la perspective des 10 prochaines heures n'est pas faite pour la rassurer étant donné qu'elle est malade à la seule vue du minibus !! (voir ).

Nous sommes à nouveau sur la PanAméricaine en direction de l'Océan Pacifique.

Le paysage est toujours aussi surprenant : on peut voir sur les montagnes de larges failles, signe vraisemblable des différents séismes qui secouent en permanence le pays.

Il n'y a rien d'étonnant à cela, nous sommes en effet sur la plaque NAZCA, cette plaque tectonique qui s'enfonce sous la plaque Amérique du sud à raison de 7 cm par an en moyenne et qui a donné naissance à la Cordillères des Andes.
VERS PUERTO INKA FAILLES

Les tremblements de terre font partie intégrante de la vie des Péruviens. Dans chaque église que nous avons visitée, il y a le "Dieu des tremblements de terre" qui est représenté sur la croix, très traditionnellement, mais avec un jupon. Les photos étant interdites dans les églises, il y a peu de représentations mais sachez que le jupon peut être blanc, long, brodé ou non.                 

(photo ci-contre trouvée sur internet)
christ-des-tremblements-de-terre.jpg

 

Le paysage est maintenant devenu moins aride : nous traversons une région de champs cultivés et justement, c'est le moment de la pause pour Sylvio.

Nous nous arrêtons donc dans une oliveraie (vente d'olives, d'huile d'olive et produits dérivés). oliveraie-3.JPG

Pendant que Sylvio déjeune (il est 11 heures), je m'avance vers de très hautes échelles en bambou en me demandant bien à quoi elles peuvent servir et jusqu'où elles montent !.

J'apprendrai que les péruviens les utilisent pour ramasser les olives car ici les oliviers ne sont pas taillés et atteignent donc des hauteurs impressionnantes !.

VERS PUERTO INKA ECHELLES VERS PUERTO INKA OLIVIERS

On en profite également pour acheter des olives vertes (ça sera pour le prochain apéritif !). Elles sont super bonnes.

Nous nous approchons d'un "marchand des 4 saisons" pour lui acheter des bananes "lady finger" ou autrement nommées "Nino banana" ainsi que des petites choses rondes (comme des tomates cerise) et qui s'avèrent être des ciruelas, sorte de petites prunes rouges. Quel que soit le fruit, et quel que soit le poids (et pourtant il pèsera consciencieusement chaque article et le poids sera différent) c'est le même prix : 3 solès.

OLIVERAIE 2 OLIVERAIE 1

OLIVERAIE CERUELLAS

ceruelas

Allez, faut remonter. Plus loin, le vent a recouvert la Panaméricaine de sable : il paraît que c'est très courant !. Les routiers qui passent et repassent par là connaissent bien ce phénomène. Ca rend la conduite un peu plus délicate, mais sur cette partie la route est droite.VERS PUERTO INKA SABLE SUR PANAMERICAINE

Ensuite nous quittons la route pour emprunter (on le rendra, promis) un chemin de terre (je vous dis pas la poussière que nous soulevons) 

PUERTO INKA ARRIVEE PUERTO INKA

pour découvrir notre halte pour le repas de midi : PUERTO INKA : un petit bout du monde ! Une plage privée, rien à la fin du chemin que l'Océan Pacifique ... et

PEDRO.
PUERTO INKA PEDRO

Ah ! PEDRO !!! à lui tout seul, il mériterait un article !!. Un phénomène, grassouillet, aux yeux  rigolards !! et qui assure le spectacle pour les clients. 

PEDRO est un perroquet, tout ce qu'il y a de plus banal à première vue, confortablement installé dans une grande cage (bon, je pense que si on lui demandait son avis, il préfèrerait peut-être être ailleurs).

Mais quoi qu'il en soit, dès qu'on s'approche de lui, il commence à ... parler - ça, à la limite, c'est ce qui est le moins surprenant.

- "Holà !"

- quelque chose comme "ca va ?"

Mais en bon cabot (non, je confirme : c'est un perroquet) qu'il est, s'il constate qu'on s'intéresse à lui, il vient frotter son bec contre la joue ou la main.

Et puis, c'est un feu d'artifice : il miaule comme un chat, il rit comme un bébé !! répète ce qu'on lui dit, c'est hallucinant !!.

Vous allez le découvrir tel que JL l'a filmé avec son appareil photo : 

   N'oubliez pas de passer plein écran (clic sur les 4 flèches en bas à droite de la vidéo) et bonne rigolade  

Suite

 

Et comme PEDRO est une vedette locale, le voilà également, filmé par d'autres que nous (et merci à eux) 

 

En attendant le repas, N. est allée se détendre sur la plage.

PUERTO INKA NICOLE 2

Drainage lymphatique ce matin avant de partir

PUERTO INKA NICOLE

séance de yoga ensuite

 

Et nous passons à table en compagnie  - enfin, à côté -  d'une cinquantaine de français arrivés en bus et qui comparés à nous, font beaucoup plus de bruit !!

(pas taper, pas taper, ...... ils sont plus nombreux. C'était juste pour rire !!!)

DSC00356.JPG

commentaires

jean luc 18/05/2010 12:51



Quel charmeur ce Pédro ! il parle toutes les langues... je remets la vidéo pour rire un peu - merci pour ce petit moment de gaité - et j'attends de lire la suite avec plaisir


 



Alice HUGO 14/05/2010 10:55



Superbes photos ! Et comme tu racontes bien !!!  Un vrai dépaysement, et une franche rigolade avec ce perroquet bavard !



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg