Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 10:51

Les ponts de corde incas sont des ponts suspendus, genre pont de singe franchissant des canyons ou des gorges, utilisés par la civilisation Inca. (je vous en ai déjà parlé )

PONT--SUSPENDU-INCA.jpgCes ponts servaient principalement aux piétons et au bétail, les incas ne connaissant pas la roue.

chasqui-avec-quipu.gif

 

Ils furent intimement liés aux moyens de communication et étaient fréquemment utilisés par les coureurs Chaskis qui livraient des messages aux quatre coins de l'empire 


De nos jours, une coutume se perpétue  dans la Province de CUSCO : chaque année, les résidents de Canas (1)., se rassemblent pour répéter un rituel qui dure depuis près de 600 ans afin de reconstruire le pont de Q'ESWACHAKA  

PONT-SUSPENDU-INCA.jpgQ'eswachaka Bridge (RPP.com.pe)

Ce pont enjambe la rivière Apurimac près de Huinchiri au Pérou, dans la province de Canas.

Après une année d'utilisation et d'exposition aux éléments de la nature, il doit être remplacé par mesure de sécurité.

Bien qu'il y ait un pont moderne tout proche, les habitants de la région suivent les coutumes et tiennent à restaurer l'ouvrage.

Cette reconstruction est un effort commun, plusieurs familles ont préparé des cordages, d'autres ont préparé des nattes pour le revêtement.

Auparavant, cette contribution était une forme d'impôt et les habitants étaient contraints de s'exécuter, tandis qu'aujourd'hui, ils tiennent à honorer leurs ancêtres et la Pachamama (mère nourricière).

Voici comment l'article de Peru this week décrit ce rituel :

"Un millier de personnes, de quatre communautés, passent trois jours à tisser des fibres pour faire les cordes qui formeront le pont de Q’eswachaka en utilisant des techniques héritées du peuple Quehue. (municipalité du Distric de CUSCO)  

C'est le seul pont suspendu dont le processus de reconstruction annuel a été maintenu depuis 600 ans, le seul construit entièrement à la main, dans un effort collectif et en employant les fibres locales. 

Le savoir faire lié à la rénovation du pont a été déclaré comme étant une part de l’héritage national culturel et a été soumis pour inscription à "l’UNESCO’s World Heritage list"

Le pont suspendu, de 28 mètres de long, fait partie de l’Inca Trail ou chemin de l’Inca.

Chaque famille produit 70 mètres de corde pendant la rénovation. Les matières premières doivent être rassemblées, car c'est la fibre d'une herbe, semblable à l'ichu, qui se développe dans la puna (2). Cela exige de longues distances de marche.

ICHU-DANS-LA-PUNA.JPGgroupe de vigognes mangeant l'ichu dans la Puna


Une fois que les fibres sont sèches, elles sont torsadées et tressées à la main. La technique utilisée est la même depuis des centaines d'années et passe de génération en génération, à travers les enfants. Pendant ce travail de confection des cordes, il y a divers rituels et cérémonies adressées aux apus locaux, Dieux des  montagnes. 

La reconstruction du pont commence le jeudi et finit le samedi de la même semaine. Le premier jour commence par la production des cordes, la structure est construite le deuxième jour, et l’assemblage de l’ensemble a lieu le troisième jour. Le dimanche, ce rituel se termine par des fêtes, de la musique et des danses. 

Il n'y a pas une date fixe pour la rénovation du pont, car cela dépend de divers facteurs, mais il a lieu habituellement en juin."

________________
(1) La Province péruvienne de CANAS est l'une de treize provinces qui forment le Département de Cusco,

(2) La puna est la région de la Cordillère des Andes située entre 3 500 et 4 800 mètres d'altitude, raison pour laquelle l'air y est très raréfié. Le climat y est froid, avec des précipitations rares et une température moyenne annuelle de 6°C à -7°C. Son relief est très divers et en général ondulé. On y trouve des plateaux, des volcans, des lacs, des lagunes salées et des salars.


  bonus !!

 

commentaires

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg