Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 16:59

QUOI METTRE DANS SA VALISE ?

Quelle que soit la destination, cette question, nous nous la posons toujours avant de partir en voyage. Là, en l'occurrence, nous partions à 17.000 Km et dans l'émisphère sud. Alors ... Quoi mettre, quoi emporter ???

Se souvenir avant tout, d'une chose : les compagnies aériennes sont intraitables sur le poids des bagages (se renseigner auprès de sa compagnie, les poids variant de l'une à l'autre - en moyenne entre 20 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne).

La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Donc, il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge, soit en soute, soit en bagage à main, pour les souvenirs que l'on ramène.

En ce qui concerne le climat, la première chose à savoir, c'est que le Pérou est situé dans l'émisphère sud : les saisons sont donc inversées. 

 Comme le dit Philippe Pierre sur son site "La notion de saison perd quelque peu de son sens dans cette zone intertropicale et il existe 2 périodes principales"

- une période sèche qui va d'Avril à Septembre

- et une période humide d'Octobre à Mars.

Mais tout est relatif. Le temps peut varier sur de courtes distances en fonction de l'altitude et des régions visitées.

Il nous est même arrivé - à l'époque où nous y étions -, dans la région de CUZCO notamment, de connaître trois types de temps dans la même journée : frais la nuit, chaud, voire très chaud dans la journée et dans le même temps, froid parce que le ciel s'était couvert (avec ou sans pluie).

Sans prétention, voilà ce que nous avions mis dans nos valises sachant que la meilleure chose à faire c'est d'adopter la technique de l'oignon :

-  des vêtements que l'on peut "superposer" pour pouvoir les enlever si besoin, comme les différentes pelures.  

vetement superposés

- Aucun de nous n'avait pris d'anorak ou doudoune : simplement un ou deux vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légereté de la valise)

vetements chaud dans valise

vetement poncho

- un poncho en plastique - léger, prenant peu de place, et protégeant également le sac à dos  - pour la pluie. On peut s'en procurer sur place pour 3 soles (même pas un euro !) 

vetement casquette  

- de bonnes chaussures (de marche pour les visites et notamment le Machu Pichu, mais également des chaussures légères à porter pieds nus ). Bref, des chaussures dans lesquelles on se sent comme dans des pantoufles !!

Personnellement, j'avais amené trois paires de chaussures (marche, ville et crocs) et j'ai tellement souffert de la chaleur   que j'ai visité le Pérou en crocs !!, ce qui a fait rire pas mal de monde, mais le principal c'est de se sentir à l'aise.

- chapeau - de paille, bob, casquette ... (en ce qui me concerne, j'avais pris celui que j'avais ramené d'Australie, ce qui m'a valu le surnom de Crocodile Dundee sur les Iles Ballestas).

vetement chapeau

vetement chapeau péruvien

- médicaments habituels (ne pas oublier l'ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes  en fonction de son vécu, de sa forme... etc.

- voir aussi

Je pense avoir fait le tour de la question. Si toutefois vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas à nous contacter (le formulaire de contact est en haut à droite)

commentaires

François 27/05/2014 14:28


Heureusement que j'ai l'habitude de voyager léger! Je n'ai jamais voyagé au Pérou mais au moins j'en ai retiré quelques leçons de cet article! 

Clovis Simard 30/09/2012 14:00


Blog(fermaton.over-blog.com)No.28- THÉORÈME TEMPERUM. - La nature du temps qui passe.

Alice HUGO 19/10/2010 21:49



De judicieux conseils, Mayta Capac. Je retiens ta "technique de l'oignon"... mais pour une autre raison : 20 kilos de bagages, seulement ! Moi, je pleure !!!



Mayta Capac 24/10/2010 13:27



Je rends à César ce qui appartient à Da. C'est elle, au moment où je me posais la question titre de l'article, qui m'a dit "adopte la technique de l'oignon". J'avoue que sur le moment, je n'ai
pas très bien compris. ... Mais en y réfléchissant, c'est très efficace


Quant au poids des valises, faudra t'y faire ... où sortir ta carte bleue !!



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg