Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 09:40

DERNIER JOUR - CUSCO - LIMA - AMSTERDAM - MARSEILLE

Pas de nostalgie. Ce voyage est une réussite de bout en bout.

Et nous en prendrons encore plus conscience dans les différentes files d'attente ou dans les déplacements en avion que nous allons faire aujourd'hui.

"Papy Lambada" et Laurent sont venus nous chercher à l'hôtel ce matin pour nous amener à l'aéroport de CUSCO. Il est encore tôt lorsque nous traversons la ville. Au passage, Laurent nous montre les bureaux de "Terres Magiques des Incas".

Arrivés à l'aéroport, il nous accompagne jusqu'à l'enregistrement et nous demande de le rejoindre ensuite dans la zone de paiement de la taxe nationale.

Ce n'est qu'après s'être assuré que tout s'est bien passé qu'il nous quitte, son devoir accompli. Ceci dit, c'est la première fois qu'une Agence m'accompagne ainsi jusqu'aux formalités d'embarquement !!

Au départ de Cusco

DEPART CUZCO

Un des aspects que je n'ai pas eu l'occasion d'évoquer, c'est cette passion qu'ont les Péruviens pour les panneaux publicitaires gigantesques. Nous en avons vu partout pendant notre périple. Ca gâche quelquefois le paysage, mais on peut penser que cela n'est qu'un passage obligé vers une prise de conscience en faveur de la protection de l'environnement.

depart-cusco.JPG

Le vol jusqu'à LIMA se déroule sans problème. Nous avons retrouvé à bord le groupe de touristes canadiens qui était installé à la table à côté de la nôtre hier soir au diner-spectacle. Ils nous racontent tous la même chose : leur voyage a été une galère :

- ils n'ont pu accéder au Machu Picchu (la solution de remplacement fut une séance de chamanisme)

- suite à une grève des ouvriers de la région qui ne permet pas l'accès à NAZCA par car en provenance de CUSCO, ils sont sur ce vol pour LIMA afin de rejoindre ensuite leur destination en arrivant par l'autre côté !!

- certains avaient fait la veille 14 heures de car avec seulement deux arrêts pipi dans la nature et un plateau repas dans le car !!.

Par contre, ils n'avaient heureusement pas perdu leur joie de vivre : dans l'avion on nous a projeté cette émission canadienne de gags faits dans la rue : et nous avons eu droit à d'immenses éclats de rire de leur part pendant le trajet.  

Je vous l'ai dit : nous avons eu beaucoup de chance. Ou plutôt, nous avions choisi, je pense, la meilleure solution (encore qu'au moment du choix on ne savait pas qu'on se trouverait dans un tel contexte) : acheter notre séjour à une agence (sérieuse) du pays de destination.

Premièrement, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela revient moins cher que de l'acheter à une agence française (nous avons payé en dollars et à l'époque le change était vraiment intéressant). Enfin, lorsque vous arrivez dans le pays, c'est vôtre agence, et non un réceptif qui n'a que peu de pouvoirs ... et qui de toutes façons ne se sent pas véritablement concerné qui prend en charge les aléas du voyage.

... 

A notre arrivée à LIMA, notre guide du premier jour nous attend, souriante. Normalement, elle doit nous accompagner dans la visite du Musée Larco Herrera qui abrite une superbe collection de vestiges des civilisations précolombiennes.

Mais, honte à nous ! (même pas), nous préférons feinter la visite.

Notre avion n'étant qu'à 18 heures, nous nous donnons rendez-vous vers 15 heures pour le transfert à l'aéroport... et retournons  à l'INKA MARKET du quartier Miraflorès pour effectuer quelques derniers achats et notamment un tryptique sur les lignes de NAZCA que j'avais reperé le premier jour et que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs sur notre parcours.

tableau nazca 

Nos derniers soles dépensés - et vraiment jusqu'au dernier - nous rejoignons notre guide qui nous accompagne - comme pour CUSCO - pendant toutes les formalités d'embarquement.

Depuis notre salle d'attente à l'aéroport de LIMA, nous voyons notre avion en cours de préparation. Et son nom a déjà un petit goût du pays.

DEPART LIMA

Après un vol nickel et une escale à AMSTERDAM, nous arrivons à MARSEILLE en pleine nuit.

En ce qui me concerne, en arrivant chez moi, j'ai étalé tous les souvenirs que j'ai ramenés ...

TRESOR.JPG

 

mais les plus importants sont dans nos têtes et dans nos coeurs.

Et maintenant nous les partageons....

commentaires

Fille du Midi 19/08/2010 00:06



Très surprise de voir écrit "pont du gard" sur cet avion !!!! (   attention, je vais croire que ma région est
le centre du monde   )



Mayta Capac 23/08/2010 19:08



Et oui !! comme je l'ai écrit, il y avait des odeurs de garrigue à l'aéroport de LIMA. Cela a adouci notre départ !!


 



Alice HUGO 10/08/2010 20:36



Zapper les vestiges précolombiens ! Ah, mercantiles esprits !!! (Pfff !) Vivement que tu y retournes !


Un voyage qui restera incontestablement dans ta mémoire, Mayta Capac - et dans celles de ceux à qui tu as rapporté de si beaux cadeaux.
Et un superbe reportage, riche d'enseignements, de détails insolites, de conseils avisés, le tout sur un ton sincère et direct ponctué d'humour. 


Un grand merci pour le partage, Voyageuse. Et bon vent pour ton prochain périple !


 



Mayta Capac 14/08/2010 09:25



Ah ! mais non : ça n'est pas fini !. Je n'ai pas envie que cela finisse. Et puis j'y retournerai certainement !!. Tu viendras ?



emma 06/08/2010 09:25



il est très bien ce voyage - je viendrais bien avec toi la prochaine fois !! le blog est clair plein d'anectodes, et de renseignements de toutes sortes - je pense que beaucoup de personnes vont
avoir envie d'aller au pérou grace à toi -


on attend le prochain voyage ...



Mayta Capac 18/08/2010 14:54



OK pour le prochain. C'est où déjà ?



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg