Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 09:52

CUSCO - Page 4 - SACSAYHUAMAN ET RUINES INCAS

Il est 13 h30. Nous retrouvons Ruth à l'hôtel pour une visite des ruines incas.

Nous nous sommes dirigés vers le minibus sans le voir mais en nous fiant à La Lambada (Papy était en train de se garer ... les rues sont tellement étroites), le temps que nous montions tous à bord.

La route s'élève, en serpentant, au dessus de Cusco et on remarque deux choses :  de grosses bâches bleues qui retiennent tant bien que mal les talus qui menacent de s'effondrer suite aux inondations récentes.

CUSCO-TAUREAUX.JPG PUCCA-PUKARA-1.JPG

La deuxième curiosité du coin, ce sont ces couples de petits taureaux que l'on voit sur les toits des maisons. C'est une spécialité des Pukara et les accessoires qui leur sont associés sont censés représenter le métier du propriétaire. Ces taureaux en céramique sont un présent traditionnel offert à la fin de la construction de la maison. Il y en a partout, de même que des dessins d'une couleur brique représentant des animaux sur les façades des maisons.     

 

Nous nous arrêtons un moment près du "Cristo Blanco" qui domine la ville, les bras grands ouverts, comme pour la protéger. JL en profite pour discuter avec un "confrère" qui lui explique comment il peint avec seulement les trois couleurs de base !!

  CUSCO-CHRISTO-BLANCO-copie-1.JPG  

CUSCO-PEINTRE.JPGVue sur "le nombril du Monde" 

CUSCO-VILLE.JPG

La ville offre un visage impressionnant et spectaculaire (pourvu qu'on n'y bâtisse jamais d'immeubles en verre ou en béton... ) : on peut distinguer la Plaza des Armas, la  basilique et l'église de la Compagnie de Jésus.

CUSCO-PUMA.jpg

 

On cherche en vain à deviner la forme du Puma que la ville Inca avait à son origine, SACSAYHUAMAN étant la tête.

Dur à retenir et à prononcer. Faites comme moi : pensez à "sexy woman" !! (le truc mnémotechnique est de ma soeur !)

 

 

 

J'adore cette photo de Ruth contemplant sa ville. Elle nous parle aussi de toutes ces maisons, au loin, qui partent à l'assaut des "plis" de la montagne et qui sont souvent construites par des immigrés (des boliviens notamment) sans permis de construire et qu'il est ensuite difficile de déloger.

CUSCO-RUTH.JPG

Plus loin c'est Sacsayhuaman, avec ses 3 étages de murs construits en zigzag pour imiter les dents du Puma, dit-on. (observez la taille des gens !)

CUSCO-SACSAYHUAMAN-ET-CHRISTO-BLANCO.JPG Les proportions de cette ancienne forteresse sont gigantesques, 3.000 hectares. Les photos ne lui rendent pas hommage. (on ne peut prendre que des "morceaux")

Les pierres parfaitement ajustées laissent deviner une architecture défensive monumentale. On a de la peine à imaginer qu'elle ait pu être une proie facile pour les conquistadors !!

Sacsayhuaman est une construction dédiée au culte du dieu Soleil. C'est là essentiellement que se déroule la fête de l'Inti Raymi ou "fête du Soleil" le 24 Juin de chaque année.

CUSCO-SACSAYHUAMAN-PIERRES-N.JPG

Admirez de plus près le génie des Incas : N. nous sert "d'étalon" en quelque sorte pour montrer le gigantisme des pierres.

Tiens ! On entend la Lambada ! Il est donc temps d'aller vers notre prochaine étape. Le billet d'entrée est un billet unique qui permet d'accéder à tous les sites de et autour de CUSCO. Il coûte 40 dollars US.

Après une marche d'une vingtaine de minutes sous un ciel très menaçant et en grimpette !!, c'est Tambo Machay que nous découvrons, aussi connu sous le nom des "Bains de l'Inca".TAMBOMACHAY.JPG

Remarquez l'interdiction et la corde qui empêche l'accès aux fontaines.

Ruth nous explique que ces dispositions ont été prises suite à l'anecdote suivante : une touriste américaine complètement nue, en position du lotus, a passé tout un après-midi sous les jets,  malgré les demandes des différents guides, en déclarant qu'elle resterait là tant que tous ses shakras ne seraient pas nettoyés !!.

En effet, ici les lieux sont tellement "chargés" qu'on attribue à l'eau ou aux pierres une certaine énergie bienfaitrice et qu'on a tendance, d'un geste naturel, à toucher (la pierre par exemple, jusqu'à la rendre noire pour certaines !!!). Il n'est donc pas rare, dans les lieux que nous visitons de voir cette interdiction. 

C'est d'ailleurs ce que nous avons fait (frotter l'autel) en arrivant à Kenko (Qenko) !!!, un centre cérémoniel à l'entrée duquel il y a une énorme pierre.

Qenko signifie labyrinthe en quechua. C'est en effet un dédale de galeries et de chambres souterraines qui a peu être abrité le tombeau de Pachacutec.

KENKO-autel.JPG

KENKO.JPG

KENKO-GALERIE.JPG

Impressionnant ! non ?

commentaires

Alice HUGO 02/07/2010 20:50



Je vais finir par manquer de qualificatifs pour formuler mon plaisir et mon intérêt à suivre ton fabuleux périple, Mayta Capac !


Ce que j'apprécie - au-delà du récit formel (très bien documenté) et des superbes photographies, c'est la dimension humaine que tu donnes à ta narration. Tu sais nous transmettre ce bonheur sans
limite et si enthousiaste qui t'habite.


Encore Merci !



Le Chevalier dauphinois 02/07/2010 12:33



MAGNIFIQUE !


  Moi qui adore les pierres construites, moi qui suis fasciné par une empreinte sur une pierre, je regarde avec délectation ton périple.


 



MAYTA CAPAC 02/07/2010 17:33



Merci, ton commentaire me touche beaucoup.
Mais il faut que je te dise que le récit de mon périple ne serait qu'un banal récit sans "les ficelles d'Annak" et les conseils avisés que tu donnes en compagnie d'autres bénévoles sur le forum.
(d'ailleurs je me suis inspirée de ton sommaire ...)
Il y a trois ans, je ne connaissais rien de cette communauté que forment les blogs et encore moins du langage technique qui leur est associé.
Alors, ravie à nouveau que mon carnet de voyage te plaise, mais l'emballage vous doit beaucoup ... à tous les deux.
Je viens te rendre visite sur ton blog... que je connais depuis longtemps.



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg