SYNCRETISME
Je ne vais pas me lancer dans un cours de philosophie ou de religion : je suis nulle dans l'un et l'autre cas. Mais ce voyage m'a appris un mot : "syncrétisme" ("fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses, en particulier, tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse") et a éveillé ma curiosité tout au long des visites ou même des discussions que nous avons eues avec les guides notamment. D'une manière générale, la plupart se sentent mal à l'aise lorsqu'on leur parle de la conquête espagnole, de la religion ou des Incas. 1. Je parlerai d'abord des Incas : d'après Ruth, cette guide super que nous avons eue pendant près d'une semaine dans la région de CUSCO, il ressort d'une étude menée par des scientifiques (je ne me souviens pas si elle nous a donné le nom de l'organisme ou organisation, peut-être est-ce le National Géographic dans le cadre de son projet "Génographic" dirigé par Spencer WELLS), il n'existe au Pérou, aucun descendant direct des Incas. Cette constatation ressortirait d'une étude ADN menée parmi la population actuelle. Attention : je n'affirme rien, je ne fais que rapporter des propos qui nous ont d'ailleurs tous étonnés. Mais après tout pourquoi pas ?. Quelques centaines d'Espagnols (moins de 200) - avec leurs armes à feu, leurs armures, leurs chevaux ... et leurs maladies - ont anéanti plusieurs millions d'indiens en moins de 200 ans. Ca c'est un fait historique. 2. En ce qui concerne la religion, on sait également que la volonté des colonisateurs - en dehors de la conquête et de l'appropriation des richesses -, a été d'évangéliser au nom de l'église catholique ce peuple qui pratiquait des sacrifices humains et adoraient le soleil et d'autres Dieux. ... Mais il est pratiquement impossible de faire disparaître, d'un coup de baguette magique, des croyances enracinées depuis des siècles dans les consciences. Un élément important de cette civilisation survit d'ailleurs toujours aujourd'hui : la langue Quechua.
S'il est vrai que les "descendants" des Incas ont adopté le catholicisme, on s'aperçoit que les cultes contemporains sont plaqués sur les croyances venues de leur passé. D'ailleurs - peut-être avec des arrières pensées mercantiles -... les coutumes anciennes ont la vie dure : la fête de l'Intiraymi qui se déroule à Cuzco le 24 juin est un bel exemple de cette ambiguïté. Bouclier Inca dans la Cathédrale de CUZCO
Cette ambiguïté, dans laquelle les gens, tout en déclarant relever du catholicisme, continuent d'adhérer à des croyances et à observer des rituels relevant des religions traditionnelles, nous en avons eu de multiples exemples sans véritablement arriver à en discuter avec les intéressés. Ce "double langage" qui est une provocation masquée, nous avons pu la voir dans la Cathédrale de Lima, où les saints par exemple portent des cierges qui prennent la forme de l'éclair ou du serpent, par la présence omniprésente également du Soleil .. Nous l'avons vu aussi sur les façades des églises, dans la Cathédrale de Cuzco où, il y a une pierre inca polie par le frottement des mains des péruviens et le dépôt quotidien au sol, devant cette pierre, de pétales de fleur de cantutas appelé "fleur de l'Inca", fleur nationale du Pérou. |
|
|
Nous l'avons vu encore devant cette représentation de la Cène, toujours dans la Cathédrale de Cuzco, où le principal mets présenté dans l'assiette est le cuy (cochon d'inde - plat national). "Elève des cochons d’Inde et mange à ta faim", dit un dicton inca.
Nous l'avons vu toujours à travers la représentation de la Vierge dans son vêtement en forme de montagne, dans la représentation du Christ en Jupon ou du Christ Noir, - ci-dessous à droite, et Dieu des Tremblements de Terre - dans la Cathédrale de Cuzco. |
Nous l'avons vécu dans la coutume de la "Pachamanca" et même les "idoles" dans le jardin de l'écolodge qui nous a accueilli à NAZCA nous parlaient de syncrétisme !!. |
Nous l'avons vu partout ... parce que dès LIMA la guide avait excité notre curiosité et que nous avons cherché en permanence les signes extérieurs de ce phénomène. Mais tous ces signes ne sont-ils pas après tout, l'affirmation d'hommes et de femmes qui ne veulent pas mourir ? |