Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 08:00

Avant de partir, C. s'était inquiétée auprès de DA (qui était déjà allée au Pérou) des conditions sanitaires que nous allions rencontrer.

Elle avait trouvé sur Internet des témoignages sur les toilettes et sur la propreté en général qui l'avaient fait - un moment - réfléchir dans la mesure où son mode de vie occidental est très "aseptisé".

Alors je voudrais ici raconter le plus honnêtement comment cela s'est passé pour nous :

- Dans les hôtels où nous sommes descendus ou dans les restaurants où nous avons mangé, aucun problème. Au contraire, certains restaurants ou hôtels français pourraient prendre exemple sur la propreté des lieux que nous avons fréquentés.

SDB-CUSCO.JPG 

Je pense notamment, au restaurant de PUERTO INKA, perdu au milieu de nulle part et bout du monde (la route s'arrête là où l'océan commence) et où les toilettes étaient vraiment nickels et raffinées.

ci-dessous : détail de la porte des toilettes

TOILETTES

Par contre, dès que vous quittez le circuit "touristique" vous vous heurtez à la dure réalité que vivent les Péruviens au quotidien : l'eau est rare.

Je vous invite à lire à ce sujet, un article sur les "attrape-brouillard" au Pérou rédigé par "Les Voyageurs de l'Eau", deux jeunes ingenieurs français "qui racontent au gré de leurs rencontres, les bouleversements, les combats et les scandales autour de l'eau".

Je vous recommande également le documentaire ci-dessus, diffusé par ARTE en Juillet 2010 et intitulé "LIMA : quand l'eau est un luxe". Il est très intéressant et très instructif.

 

  

 

Alors, oui : si vous avez une longue route à faire - comme par exemple sur la Panaméricaine - n'oubliez pas de vous munir de votre propre rouleau de papier toilette.

Pourquoi me direz-vous ?

Parce que les distances sont quelquefois très longues et que vous ne disposerez pas toujours d'un arrêt "pipi" traditionnel : il faudra se contenter de la nature !! (souvenez-vous de ce groupe de canadiens que nous avons rencontré dans l'avion CUSCO-LIMA et qui nous ont raconté leur "galère" de la veille)

Et lorsque vous aurez accès à une toilette publique (ou même toilette dans un "bistro-magasin-resto" au bord de la route), il n'y aura pas obligatoirement  de papier toilette et s'il y en a, il faudra le payer.

Sur la Panaméricaine, cela nous est arrivé. Le propriétaire nous a demandé quelques solès pour nous en remettre.

De plus, vous ne devez pas jeter le papier dans la cuvette mais à côté dans un seau* prévu à cet effet, le système de tuyauterie n'étant pas adapté à ces déchets. Et comme il n'y a pas de chasse d'eau vous devez prendre de l'eau dans le récipient prévu à cet effet à l'extérieur et la jeter dans les toilettes après les avoir utilisées.

Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais c'est effectivement les enseignements que nous devrions ramener des voyages que nous effectuons à l'étranger, notamment lorsque l'on se rend dans les pays dits émergents et ne pas les oublier dès le retour à la maison :

- se dire que la FRANCE n'est pas le nombril du monde, accepter, respecter, comprendre et s'adapter aux différents modes de vie auxquels nous sommes confrontés.

...

 En ce qui me concerne, je dois avoir un cerveau reptilien assez développé car je dois avouer que j'adore .... "marquer" de mon passage  les territoires qui me plaisent - (comme un chien !!) et c'est ce que j'ai fait dans la Vallée de Colca, sur l'Altiplano et même au Machu Picchu. ( là encore, pensez à ne pas laisser le papier, enterrez-le).

Et voilà, ci-dessous, les toilettes les plus typiques que nous avons utilisées : à l'hôtel AMARU, dans les murs incas de la ville de CUSCO.

TOILETTES-INCAS-A-CUSCO.JPG

 

* j'ai vécu la même chose (y compris dans le Mac'Do de la Place Tien Anmen) à l'époque où j'ai visité PEKIN en 1999 avec ma Poétesse de soeur, mais je suppose que, Jeux Olympiques obligent, tout cela a bien changé !! 

 

commentaires

Papycousteau 30/01/2013 10:40


Effectivement, j'ai souvenance de la Chine est années 90 où l'on pouvait à Pékin, converser, accroupis face à face avec huit ou dix voisins, dans les toilettes d'un parc magnifique. Marque de
raffinement au Tonkin : en 2008, j'ai remarqué plusieurs fois un verre et une brosse à dents à la disposition du public dans des lieux sanitaires en bord de routes.

Mayta Capac 01/02/2013 11:23



Exact, nous avons les mêmes souvenirs !!. Surprenant, non, ces hommes en train de converser et que l'on pouvait voir en passant !.


Par contre l'anecdote de la brosse à dents est tout à fait nouvelle pour moi ! brrrrrrrrrrrr !!


Cordialement


janine



Fille du Midi 15/08/2010 00:59



Se demander si les toilettes seront propres... tracas perpétuel tout au long des voyages... ma véritable HANTISE



mayta capac 18/08/2010 14:35



Bonjour fille du Midi,
Et oui, c'est bête ce problème de pipi rooms mais c'est important !!. L'essentiel, c'est de trouver un coin tranquille.
Merci pour ta visite et à bientôt.



Alice HUGO. 14/08/2010 19:21



Mayta Capac ou ... Indiana Jones ?!!!
Bah ! toutes ces péripéties participent de l'émerveillement, au cours de tels voyages. (il faut juste éviter la tourista !)


J'abonde (de lavabo) totalement à la lutte contre le gaspillage d'eau. Que serait notre "planète bleue" sans cet ingrédient vital ?... Encore un bon point à mettre à ton actif, Mayta
Capac.
Et merci de nous avoir fait partager ton fabuleux voyage. 



Mayta Capac 18/08/2010 14:49



Merci à toi Alice pour ta constance et ton enthousiasme !!



les choupinoux 13/08/2010 15:50



Je suis allez à pekin cette année les toilettes sont un peu moins rustique que celle là mais ya
enormeent de toilettes turque!



Mayta Capac 14/08/2010 09:19



Tant mieux. Ce changement en mieux ne me surprend pas ... Cela va dans le sens de la modernité. Je me souviens avoir vu, quelque part dans un vieux quartier de Pékin à l'époque, des "toilettes"
publiques sans porte !!!



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg