Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 09:31

Le ciel est vraiment très menaçant lorsque nous quittons les UROS. A tel point, qu'au bout d'une dizaine de minutes, on essuie un violent orage.

TAQUILE ORAGE

Notre frêle esquif (!) est balloté par les vagues (qui atteignent quelquefois 1 mètre sur le lac paraît-il !!. Je jette un oeil à l'arrière du bateau : ah ! oui, je les vois - les gilets ...).

On sort le TRAVEL et on en prend une giclée tous les 4 ... à titre préventif.

En plus, histoire de nous rassurer on constate :

1. qu'il n'y a pas "d'essuie glace" ou quelque chose de ce genre sur le pare brise

2. et aucune boussole dans le bateau

C'est donc le deuxième pilote, un gamin, qui sort pour essuyer le parebrise avec ses mains et guider le pilote entre les différentes formations rocheuses du lac pendant que le ciel lui tombe sur la tête !!!.

Certains d'entre nous ont cherché refuge dans le sommeil.

Notre navigation à vue durera près de 2 heures 30, jusqu'à ce que nous approchions de l'île de TAQUILE.

C'est bizarre à observer, bien qu'assez fréquent au Pérou, on peut avoir dans un court laps de temps, deux types de temps : là en l'occurrence un ciel très noir, puis bleu !. 

A l'approche de l'île, les nuages se déchirent et viennent confirmer ça !TAQUILE APRES L'ORAGE

La guide nous informe qu'il y a trois façons d'accéder au village :

- une rampe (compter 3/4 d'heure pour arriver au sommet)

- une volée de près de 500 marches (ou 600 ? sais plus, mais quand on aime on compte pas) qui permettent d'arriver plus vite.... Ca c'est pas sûr : lisez la suite !!

N'oubliez pas que nous sommes toujours à 3800 mètres d'altitude. Elle enchaîne en nous disant que deux touristes sont décédés dans l'effort (un japonais et une française de 70 ans !).

- C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les habitants de l'île ont aménagé sur l'autre versant une autre rampe, moins difficile. Et en plus on peut s'arrêter chez les habitants à mi-hauteur.

TAQUILE LA GRIMPETTE

C'est, bien évidemment celle que nous prenons lorsque nous arrivons à TAQUILE.

Le premier geste de la guide (c'est devenu une habitude depuis que nous sommes en altitude) c'est de cueillir plusieurs brins d'une herbe très odorante (dont j'ai oublié le nom mais qui pousse partout), de nous la donner en nous recommandant de la mettre sous le nez et de la respirer. Ca calme les battements dans les tempes.

J'ai ramené en France celle que j'ai "sniffé" à TAQUILE et  aujourd'hui encore elle dégage une puissante odeur à la fois mentholée et poivrée.

TAQUILE J HERBE

TAQUILE N HERBE

Nous avançons lentement vers les premières maisons du village - à mi hauteur - où une famille nous attend pour le repas.  

Avant de poursuivre, je voudrais vous parler de l'organisation économique de cette Ile : il s'agit d'une communauté autogérée. Les habitants produisent leur propre nourriture et tissent leur propres vêtements.

Sur cette île, les femmes filent la laine en marchant et les hommes tricotent les bonnets, bas, gants et écharpes qui sont ensuite vendus aux nombreux touristes.

Nous avons d'ailleurs croisé plusieurs femmes qui filaient la laine avec leur fuseau alors qu'elles se dirigeaient vers le village. Il paraît qu'il s'agit de ne pas perdre son temps en vain lorsque l'on se déplace !! (on aurait le temps d'en faire des tapis, nous, dans les embouteillages !!!). On ne se comprend pas mais on se salue : et comme partout on constate que si vous souriez aux gens, ils vous sourient aussi. (essayez cela chez nous ... )

TRICOT

Le tissage est une forme de représentation du statut social : comme nous l'explique une dame, ce motif signifie que les parents étaient paysans (par exemple), cet autre que cette famille avait 3 enfants et ainsi de suite !. De plus, la couleur des chapeaux, la façon dont il sont portés a une signification : par exemple un chapeau blanc porté par un homme signifie qu'il est célibataire.

 TAQUILE CEINTURE 

Les habitants de l'ile de TAQUILE gèrent également toute l'activité touristique de façon à de pas nuire à leur propre mode de vie. C'est une île où il n'y a pas de routes, pas de voitures ou vélo, pas d'hôtel !!.

Ca peut paraître un rêve, mais les marches que nous n'avons pas voulu monter ou la rampe que nous avons choisie sont les seuls moyens d'accès qu'ont les iliens pour amener jusqu'à leurs demeures tout ce dont ils ont besoin et qui n'est pas produit sur place !!.

Ces "Taquillés" sont réputés pour leur extrême hospitalité. Un couple nous reçoit comme si nous faisions partie de la famille et nous installe dans un champ sous un abri de fortune avant de nous apporter notre repas : une assiette en forme de poisson dans laquelle il y a ... un poisson - qui frétille encore ou presque - et des pommes de terre.

Lorsque l'on voit leurs conditions de vie, on ne peut qu'être reconnaissants devant l'accueil chaleureux de ces gens.

TAQUILE BOLIVIE AU FOND

(A 1 cm à gauche du premier poteau on devine une montagne qui tombe dans la mer : c'est la frontière bolivienne) 

Assise sur le banc j'aperçois près de moi .... un colibri !!!. Je n'en n'avais jamais vu en vrai, en liberté. Ses ailes battent à toute vitesse et son long bec est planté dans un calice de fleur.

Je me saisis de mon appareil photo et m'avance à pas de loup... mais c'est drôlement rapide un colibri !, il disparaît. Un péruvien, qui a compris ce que j'essaye de faire, ne cessera, pendant tout le temps que nous passons dans cette famille, à faire le guet et à me signaler l'oiseau dès qu'il vient se poser près de nous.

Mais il est dit, qu'il ne sera que pour nos yeux : il a toujours était plus rapide que moi. Alors, pour m'ôter toute frustration, je l'ai "incrusté" sur le diaporama qui suit !!

J'ai pas eu le colibri mais j'ai eu les fleurs !

TAQUILE FLEUR

Après le repas, le monsieur qui nous a accueilli nous explique comment il lave la laine de ses moutons (il y a en effet sur l'île, outre les terrasses pré-incas plantées de maîs, de pommes de terre ..., des moutons, des vaches ... tout ça en complète liberté).

VachesTAQUILE VACHES MoutonsTAQUILE FILLETTE
Cultures en terrasseTAQUILE-ANDENNES.JPG MaïsCULTURES

Nous avons remarqué - et admiré - depuis le début de notre séjour,  la chevelure des péruviennes : elle est dense, brillante, d'un noir de geai !!

La femme qui nous reçoit nous explique qu'il existe une tradition au Pérou pour avoir une telle chevelure : il suffit de faire fermenter son urine pendant quelques jours puis d'en mettre sur les cheveux avant de se faire un shampoing, bien sûr.

Ruth, la guide que nous avons eue sur CUSCO et à qui nous rapportions cette coutume a ajouté qu'elle l'avait elle-même expérimentée après sa grossesse car elle perdait ses cheveux et que cela avait été très efficace.

Pourquoi pas, après tout. Mon père, qui était - entre autre - apiculteur, nous a toujours appris à nous badigeonner de notre urine en cas de piqüre d'abeille ... et ça marche. Dommage que ça tire des "beuh" de dégoût de la part de mes petits enfants aujourd'hui !

En guise de digestif, Y. et C. sont partis avec la guide à l'assaut du village, là-haut, loin, loin ...

TAQUILE-VILLAGE.JPG

En attendant leur retour, nous faisons une ballade à mi pente accompagnées  par deux adorables fillettes à qui leur mère nous à confiées pour nous ramener à l'embarcadère.

Malgré le barrage de la langue, on arrive à se présenter les unes et les autres (nous avons compris qu'il s'agissait de deux soeurs) ... et nous leur laissons toutes nos barrettes et chouchous  en regrettant de ne pas avoir pensé à en prendre spécialement pour les enfants que nous rencontrerions.

TAQUILE N FILLETTES

TAQUILE FILLETTES

Nous laissons nos deux petits guides pour remonter à bord de notre bateau. Le retour s'effectuera sans problème jusqu'à PUNO alors que le soleil se couche et qu'au loin, lorsque nous passons à leur hauteur, nous voyons une grosse fumée sur les îles des UROS (j'espère qu'il n'y a pas de dégâts ! - il paraît que c'est une coutume).

TAQUILE DEPART

Lorsque nous arrivons à l'hôtel, Da est toujours au lit dans l'attente de sa 3ème piqure, la 4ème est prévue pour demain matin et c'est donc sans elle que nous allons au restaurant.

Pendant notre repas, alors qu'une procession bat son plein, un violent orage avec grèle éclate à nouveau, chassant tous les touristes vers les porches !

REPAS-PUNO.JPG

commentaires

C
<br /> Exactement c'est ta façon de raconter qui lui donne une valeur ajoutée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci encore !! j'en suis toute rouge de confusion.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci d'avoir partager cette belle aventure,ça donne envie d'avoir des vaccances !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien tant mieux !!! c'est le but recherché : vous faire partager - en attendant que vous le viviez "en vrai" - mes découvertes, mes émotions, ...<br /> Merci et bon week end !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Non que les qualités - incontestable - de ta narration et de son illustration orale et photographique, c'est la générosité et le respect de tes mots, concernant ce peuple, qui me<br /> rendent ce voyage aussi intéressant, Mayta Capac.<br /> Je suis certaine que tu auras donné envie à beaucoup de personnes de visiter ces fabuleuses contrées.<br /> <br /> <br /> Bravo à toi, et merci pour le partage. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de quoi Alice ... J'espère en effet faire partager mes émotions à travers mon récit. Tant mieux si j'y parviens !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> la façon dont tu racontes tout cela donne vraiment envie d'y aller - c'est très interessant et plus vivant que dans tous les guides - les péruviens sont des gens très gentils et généreux et<br /> quelques babioles semblent les combler de bonheur - le bateau a l'air super classe en comparaison à certains reportages ! vous avez eu de la chance - j'attends de lire la suite avec une grande<br /> joie - DM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg