Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 08:36
Elle débute très tôt cette journée. Lever à 6h pour un départ vers 7 h 30 petit déjeuner oblige !!
Notre minibus - et notre chauffeur SYLVIO qui va nous accompagner jusqu'à PUNO - nous attendent.
La journée s'annonce superbe : un ciel bleu !! sans nuage.
Nous quittons peu à peu LIMA et nous engageons sur la PanAméricaine : une route étrange entre désert et  océan Pacifique. Elle longe la côte ouest du continent américain, de l’Alaska à la Patagonie.
Nous avons tout loisir d'observer la banlieue de LIMA dont les maisons s'étirent encore pendant une trentaine de kilomètres après avoir quitté le centre ville.
BANLIEUE LIMA1 BANLIEUE LIMA2

Notez les citernes sur les toits des maisons.

(Chaque fois que je voyage, je me dis que nous avons de la chance dans nos pays dits "développés" d'avoir accès à toutes les ressources naturelles sans se poser la question de savoir d'où et comment ça arrive jusqu'à nous).

La route s'étire comme un long ruban. Nous croisons peu de voitures. Par contre il y a beaucoup de camions. Nous sommes arrêtés par un contrôle routier. No problème : on peut poursuivre vers PISCO.

 

BANLIEUE LIMA POULETS

Toujours, le long de la Panaméricaine : il s'agit de poulaillers

Après une halte près de PISCO pour un petit pipi dans des toilettes très rudimentaires où nous avons dû prendre de l'eau pour la chasse dans un tonneau devant la porte et acheter des bouteilles d'eau pour tous les six, nous arrivons à : BALLESTAS.JPG

BALLESTAS1.JPGBALLESTAS-RESERVE-DE-PARACAS.png

 

Les îles Ballestas sont un archipel d’îles situées dans la réserve nationale de Paracas, au large de Pisco,  au sud de Lima. On les compare aux Iles Gallapagos.
Durant des siècles, cette zone insulaire a accumulé naturellement de grandes quantités de guano (excréments d'oiseaux marins) sur son sol. Au XIXe siècle, les péruviens exploiterons cette ressource avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur, en exportant le guano comme engrais vers l’Europe et l’Amérique du nord.
Nous embarquons à bord de petits bateaux et commençons notre navigation au milieu de milliers d'oiseaux. Il y en a partout : dans le ciel en formation, en train de plonger à la recherche de nourriture, perchés sur des bateaux, en groupe sur une ile !!!
Puis nous approchons d'une partie rocheuse, déchiquetée : des îles sculptées par le vent et l'océan. C'est d'une beauté à couper le souffle !!. Notre visite autour de toutes ces îles dure près de 2 heures : un petit moment d'éternité !!

N'oubliez pas la loupe, avec votre souris pour voir les détails ! 

 

Au passage, nous avons tout loisir d'observer le "Candélabre" : il mesure 180 mètres de long, 70 mètres de large et 50 cm de profondeur.
On ne connaît pas son origine et il n'a pu être daté faute d'avoir trouvé des restes organiques aux abords.
L’hypothèse la plus souvent admise est qu’il s’agirait d’un point de repère creusé à l’époque des pirates. (rien à voir a priori avec les lignes de NAZCA)
candelabre.JPG

Admirez la couleur du ciel : on n'est pas des petits veinards ?
Quant à l'inscription au dessus, elle a été faite par des "bads boys" comme nous l'a précisé le guide et il n'est pas possible de l'enlever car cela risque de déteriorer le candélabre.
Après cette première ballade, somme toute très tranquille par rapport à ce qui nous attend, nous retrouvons SYLVIO qui nous amène manger à l'oasis de HUACACHINA.

 

En remontant dans notre minibus, nous étions encore un peu groggys par la ballade que nous venions de faire aux îles BALLESTAS.

On avait encore dans les oreilles le bruit indescriptible du lieu appelé "maternité". On aurait dit le bruit d'une cour de récré multiplié par 1000.
Et voilà qu'on se frotte les yeux maintenant à la vue d'IM-MEN-SES dunes de sable à perte de vue. Nous arrivons à l'oasis de Huacachina.

 HUACACHINA 3

des dunes gigantesques, comme je n'en n'avais jamais vu !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

du sable et au milieu quelques arbres

HUACACHINA 1

l'oasis dans toute sa splendeur - telle qu'on la découvre du sommet

 

Dans un premier temps, nous admirons le cadre de l'hotel qui nous acceuille. Très sympa, fréquenté majoritairement par des jeunes en groupe ou en couple. Nous sommes les plus âgés.
Nos yeux sont attirés par des petites tâches noires qui dévalent la grande dune devant nous. A bien y regarder, il s'agit de surfeurs !!!. Voilà pourquoi cette oasis attire ces jeunes.
Nous nous installons autour de la table (notre petit déjeuner est trèèèès loin !) pendant que D. discute au téléphone avec LAURENT de Terres Magiques. Il y a un petit changement dans notre programme. La "pachamanca" c'est pour ce soir et demain nous ferons une halte non prévue à PUERTO INKA.

 

HUACACHINA TABLE

 

En fait, en ce qui me concerne, je n'ai plus regardé le programme depuis que je l'avais validé en Octobre 2009. Je veux vivre chaque moment de cette aventure au présent et me laisser surprendre en permanence sans anticiper sur les événements. (ceci dit, je vais être servie !!)
En parlant de servir, on nous amène notre repas.
Un vrai délice : des avocats à point, des asperges et des carottes craquantes à souhait, du poulet grillé pané de sésame et des tomates. Ah ! les tomates : de vrais bonbons. Chaque fois que nous en avons mangé, elles étaient pelées et un goût ... à tomber !

 HUACACHINA REPAS

 

 

Bref, après notre repas, on aurait bien passé l'après midi au bord ou dans la piscine,  mais voilà que notre guide vient nous chercher pour la suite du programme.  

Avant qu'on ait eu le temps de réfléchir (heureusement d'ailleurs car certains d'entre nous n'y seraient certainement pas allés) nous voici installés, harnachés avec des ceintures bretelles rouges dans un engin vert sorti d'un film de science fiction.  

BUGGY

Il démarre - à une allure normale pour cette sorte d'engin - et se dirige vers les dunes. Et là commence une course complètement folle qui va durer plus d'une demi heure au cours de laquelle les seuls sons que nous entendrons seront ceux de la machine ... et NOS HURLEMENTS !! et nos éclats de rire.
Lancés à 70 km/heure, cet engin de la mort suit les courbes offertes par les dunes, bascule au sommet pour remonter aussi vite comme sur des montagnes russes - celles-ci sont péruviennes mais n'ont rien à envier aux autres !!!
J'ai même l'impression que plus on crie, plus le pilote - très rigolard au demeurant ! - pousse un peu plus sa machine.
Nous avons droit à une pause pour reprendre notre souffle et profiter du paysage puis c'est reparti pour un tour .... et j'en resterai aphone pendant deux jours !
Il est bien évident que nous avons essayé de filmer ou de photographier pendant notre folle chevauchée mais il est inutile de préciser, je pense, que nous étions bien trop occupés à nous tenir !!
Je mets donc en ligne, ci-dessous, une vidéo qui vous donnera une idée de ce que nous avons vécu - et croyez moi, ce que vous verrez est encore loin de la réalité - et que j'ai empruntée à You Tube.

Merci donc, à ceux qui ont réalisé ce petit film.

N'oubliez pas de passer plein écran (clic sur les 4 flèches en bas à droite de la vidéo) et bonne ballade ! 

 

 

La légende veut qu'une jeune princesse, fut surprise par un chasseur pendant qu'elle était en train de se baigner dans la lagune de Huacachina, Elle s'est enfuie formant derrière elle, avec les plis de son manteau, les fabuleuses dunes qui entourent aujourd'hui l'oasis.

C'est hilares et un peu courbattus, je dois le dire, que nous avons retrouvé SYLVIO et son minibus pour la suite de l'aventure.
 

En quittant HUACACHINA nous nous dirigeons vers NAZCA où nous devons passer la soirée et la nuit dans un ECOLODGE.
Le paysage change brutalement. Après les océans de sable, nous arrivons dans un décor minéral : un désert de pierres et de rochers à perte de vue.

vers-nazca.JPG

La route serpente entre ces murs de roches.  vers-nazca-route.JPG

De temps en temps une tache de verdure au sortir d'un virage. vers-nazca-champ.JPG

A un moment, SYLVIO, notre chauffeur, arrête le minibus sur le bord de la route et nous demande de regarder devant nous. Nous avons tellement ce paysage depuis des heures sur la rétine que la première chose que nous voyons, c'est toujours et encore des rochers.

- "Regardez bien" nous dit-il. "Ne distinguez-vous rien ?".

Et il nous montre une formation sur le bord de la route appelée "la tête de l'Inca".

 

vers-nazca-tete-de-l-inca.JPG

C'est assez stupéfiant.

Devant notre air étonné et ..... nos doutes, il nous jure qu'il n'y a aucune intervention humaine sur cette figure : seulement le résultat du vent et du temps !!

commentaires

daniele andolfo 01/05/2015 21:48

Bonsoir !
Superbe carnet de voyage !
Nous avec mon mari Guy , le Pérou , c'était en 2012 !
Trop bien , ce pays , vraiment diversifiant !
Et ! alors ! les Îles Ballestras et ! le buggy dans les dunes , c'était ! "A TOMBER" !
Merci pour le partage et les souvenirs !
Bisous de Montpellier .

Brice 14/03/2013 17:31


Humm... le Perou, c'est le bout du monde. Un monde qui a l'air très exotique. Mais ça donne envie ton blog d'y aller :)

Mayta Capac 15/03/2013 13:54



Bonjour Brice,


Exotique ? ! ... peut-être....
Divers par ses paysages, riche de sa culture, en pleine mutation du point de vue de la société .... C'est un pays "vivant" qui regarde vers l'avenir tout en préservant son patrimoine !!.
J'adore le Pérou et son histoire : c'est certainement pour cela que j'ai pu faire partager cette passion à travers PLANETE PEROU
Et si mon blog est une invitation .. et une incitation au voyage ... alors, boucles les valises !. Tu ne seras pas déçu !!


Bon week end


Janine



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg