Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 07:56

JOUR 7 MATIN - AU PAYS DES LAMAS ET DES ALPAGAS

 

 

Après notre halte à Vizcachani, nous reprenons notre route vers le  col de Patapampa, toujours cernés par ce décor lunaire où vivent lamas et alpagas.

La route, très abimée par les conditons climatiques qui règnent à cette altitude, longe maintenant les salines et de part et d'autre il y a d'immenses troupeaux. 

salines

Nous nous arrêtons auprès de l'un d'entre eux et discutons un moment avec le gardien (Maverick nous dit qu'il faut lui donner quelques soles, ce qu'on fera bien volontiers d'ailleurs). Il nous explique que la viande de lama ne se consomme pas vraiment : ce sont essentiellement des bêtes de bât.

Par contre l'alpaga est élevé pour sa laine et sa chair.

TROUPEAU-D-ALPAGAS.JPG

Je ne vais pas faire preuve d'une sensiblerie déplacée, mais je veux rendre hommage à cette adorable petite bête qui ressemble à une peluche, qui est très familière, qui vient vers vous spontanément sans aucune crainte et que les enfants promènent en laisse.

CALIN ALPAGA

  FAMILLE-ALPAGA.JPG

 BEBE-ALPAGA.JPG

n'oubliez pas la loupe sur l'image avec la souris ! 

 

On en prend plein les mirettes mais il faut poursuivre notre route. Notre ascension continue pour culminer à 4910 m au "Mirador des Andes" d'où l'on a une vue spectaculaire sur la "ceinture volcanique du Sud du Pérou".

MIRADOR DES ANDES 4910 M

Mais l'altitude aura rapidement raison de nous. Ses effets mettent l'organisme à rude épreuve. Même les plus endurcis sont "tétanisés" sur place !

mirador-des-andes.JPG

Que ressent-on à cette altitude ? : et, bien pour nous, pauvres provençaux habitués à vivre au niveau de la mer, on a la tête qui tourne, on ne trouve pas sa respiration, on a les jambes coupées, on ressent une grande lassitude et toute activité autour de nous semble se dérouler comme un film au ralenti !!. Je n'avais jamais ressenti ça de ma vie !!

Le ciel était très menaçant : mes compagnons n'ont pu voir depuis ce Mirador (comme l'annonçait le programme !), la Cordillère centrale des Andes et ses différents sommets dont le Nevado Ampato où fut découverte la momie Juanita .

Quant à moi, peu importe le temps : même s'il avait fait grand bleu, je n'aurais pas pu rester plus que les quelques courtes minutes que j'ai passées à l'extérieur du minibus !! 

Allez, pour se redonner la "pêche" on  refait un petit câlin à mon ami, le mignon alpaga. calin alpaga

Et en prime, voici celui qu'on appelle le (ou la, nous n'avons pas été présentés !) VISCACHE, une espèce de croisement entre un lapin et un écureuil  - de la famille des chinchillas - qui vit là, au milieu de nulle part, et qui se confond avec les rochers.

viscache

Et pour terminer, un bel article sur les animaux des Andes   (il est au format PDF et nécessite Adobe Reader, à télécharger gratuitement , le cas échéant).

Vous y verrez notamment de belles photos sur le déroulement d'une battue aux vigognes (chaku)

 

 

 

commentaires

A
<br /> <br /> Trés interessant.... vraiment magnifique<br /> <br /> <br /> Bonne journée..<br /> <br /> <br /> Loren't<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci... et tant mieux si j'arrive à faire partager ce que j'ai vu et ressenti.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, ils sont si mignons ces petits lamas! Je ne sais le mot convenable en français, mais en russe on dirait laponki - лапоньки!<br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci pour votre blog si intéressant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour amie "de loin",<br /> J'adore l'idée d'être lue, là-bas, en Russie (après Shangai, c'est super !!).<br /> J'aime bien aussi le mot : laponki, je ne sais pas pourquoi, mais il m'évoque le Père Noel !!<br /> Je vais venir faire un tour dans votre univers<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Comme Alice, j'en veux ! Mais dîtes-moi, au moins, ça ne crache pas comme les lamas ?<br /> <br /> <br /> En fait, je trouve que c'est entre une brebis et un dromadaire ! En tous les cas Ja, y'en a un qui t'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> magnifique ce blog! un moment d'évasion....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Le compliment me touche beaucoup. Si j'arrive à faire partage mes émotions et mes découvertes,  alors, mon but est atteint !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> déjà qu'ils sont trop beaux ces baby lamas mais avec la loupe c'est super<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg