Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 10:50

machu-picchu-vu-depuis-l-inca-trail.jpg

Si vous êtes un familier de PLANETE PEROU vous savez que j'accueille bien volontiers sur le blog les témoignages de mes visiteurs.

C'est ce que j'avais fait pour Henri et Gisèle il y a deux ans.

Aujourd'hui, c'est Jeanne-Claude qui souhaite vous faire partager "son" voyage.

Alors, voici quelques impressions et réflexions ainsi que quelques conseils au sujet du fameux "soroche", notamment :

 

"je suis allée au Pérou en novembre 2012 et en reviens enchantée, émerveillée.

Lors de ce voyage, j'ai fait le circuit Nazca - Arequipa - Puno - Cuzco - Pisac - Machu Picchu...

A Crucero Alto (4.528m) et au col de la Raya (4.312m), j'ai naturellement ressenti le fameux "Soroche".

D'autres ont mendié un peu d'oxygène.

Pour ma part, j'ai écouté notre guide français qui m'a dit qu'il fallait que mon corps s'habitue...! Oui, d'accord, mais pour s'habituer, il faudrait rester sur les sites plus longtemps, ce qui n'était pas le cas.

Il m'a donc simplement recommandé de manger afin d'apporter un peu de vigueur à mon corps en manque de calories.

Miracle : à 4.500m d'altitude, avec un mal de crâne à vous faire rendre l'âme, je suis entrée dans le restaurant de notre halte de déjeuner sans conviction. Mais, je l'ai écouté : j'ai mangé normalement et... suis ressortie, la tête légère... mais le ventre plein ! Diamox, Coca : oui, pourquoi pas, mais manger... fut mon meilleur remède.

Cerise sur le gâteau : avec toutes les ballades, ascensions, montées, descentes des sites, je n'ai pas pris un kilo, j'en ai même perdu deux !!!. Bon voyage au Pérou.

..................

A propos de repas, je n'oublierai jamais les Pétoncles gratinés dégustés au "Costa Verde" à Lima au bord du Pacifique et la Truite saumonée et ses petits légumes savourée sur l'Île de Taquilé au milieu du lac Titicaca !

truite-ile-de-taquile-lac-titicaca-perou.JPGphoto Jeanne-Claude

Ce ne sont pas des plats typiques du Pérou mais le lieu, le cadre, l'ambiance grandiose ont fait que cela a été un vrai ravissement.

Sur l'ile de Taquile. notre guide péruvien, qui me faisait penser à Garcimore par sa manière de parler, dans un très bon français d'ailleurs, nous a aussi fait la démonstration de la pulpe jaune du "cactous qui sert dé champouine" pour laver la laine et... les "chéveux pour qu'ils resté noirs" ! Avec mes cheveux blancs..., j'imagine que c'est trop tard pour les faire noircir...!


Taquile-0.JPG

photo Jeanne-Claude

....................

Notre groupe a toujours été très sympathiquement reçu et je n'ai qu'un seul regret, c'est que le séjour n'ait pas été plus long !!!

Je conseille aux européens qui le peuvent d'oser l'extension à l'Île de Pâques à la suite du voyage au Pérou.

C'est iréel et extraordinaire. Entre Lima, les îles Ballestas, Nazca, Arequipa, Puno, le lac Titicaca, Urubamba, Ollantaytambo, le site du Machu Picchu en apothéose, au Pérou, pour finir au « Nombril du Monde » sur l’Île de Pâques, c’est vraiment fabuleux.

Malgré tout ce que l’on entend, que notre terre est belle ! Préservons-la..., respectons-la."

 

commentaires

A
<br /> Un beau récit, passionné autant que passionnant, avec une pointe d'humour des plus pétillantes.<br /> <br /> <br /> Cela rajoute encore à la narration de Mayta Capac, si vivante et chaleureuse.<br /> <br /> <br /> Vraiment, cela donne envie de marcher dans vos traces !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Alice.<br /> J'ai, moi aussi dit à Jeanne-Claude que j'aimais beaucoup son humour et sa façon de raconter son voyage qui s'est prolongé à l'Ile de Paques (mon rêve !!).<br /> Et puisque l'occasion m'en est donnée, (et même si nous devons pour cela quitter le Pérou), je publie ici la plus belle des photos de l'Ile de Paques que Jeanne-Claude m'a envoyée. A couper le<br /> souffle.<br /> Pour ce qui me concerne, elle me donne l'envie de boucler ma valise et de partir<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis allé au Pérou en 2002 , circuit classique dont Machu Picchu et le lac Titicaca. J'étais de loin le plus agé (72 ans) d'un groupe de douze touristes et j'ai été le seul à ne ressentir<br /> aucun malaise. Une chance !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Veinard !!.<br /> Je note que ce SOROCHE (article le plus lu du blog) fait en tout cas bien parler de lui !.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Janine<br /> <br /> <br /> <br />

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg