Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 09:24

LA LEGENDE INCA DE LA CANTUTA

En dehors de LIMA, la capitale, où les vêtements des hommes - et des femmes surtout - restent tout à fait normaux (selon nos "normes" occidentales !), nous avons croisé partout ailleurs sur le circuit, des femmes indiennes fidèles au costume traditionnel très coloré et au chapeau haut de forme ou plat (cela dépend des régions).

Elles accompagnent quelquefois leur chapeau de la "CANTUTA", fleur emblème du Pérou dont j'ai eu l'occasion de vous parler à plusieurs reprises.

Cette fleur rouge (mais aussi jaune, blanche ou bicolore), en forme de cloche, dédiée à INTI, le roi Soleil, fleurit toute l'année et pousse sur un arbuste dont la hauteur ne dépasse pas 3 mètres de hauteur.

FLEUR DE L'INCA 

Sa culture a été développée depuis CUZCO par les INCAS qui l'utilisaient dans leurs cérémonies rituelles, comme le huarachicu, l'initiation des jeunes. Elle est aussi connue sous le nom de « fleur de l'inca ».

Dans certains villages des Andes, cette fleur, est portée par les femmes pour signaler qu'elles sont célibataires.

Elle accompagnait aussi le mort dans sa sépulture. Les Incas pensaient que la corolle de la fleur conservait l'eau nécessaire pour apaiser la soif pendant le voyage posthume.

On la trouve aussi accrochée à la porte des  maisons : c'est un signe ostentatoire d'hospitalité indienne.

 

La légende Inca associée au CANTUTA est la suivante :

 

"Il était une fois, deux rois, nommés Illimani et Illampu. Chacun avait un  fils nommés respectivement Astre Rouge et Rayon Doré.

Les deux rois étaient les dirigeants puissants et riches d'un vaste pays dans la région de Kollasuyo (aujourd'hui l'Altiplano Bolivien) et le peuple les tenaient en grande estime.

Mais, avec le temps, chacun des deux rois est devenu envieux de la prospérité de l'autre et finalement ils se sont combattus.

Pendant la bataille, les deux rois ont été mortellement blessés. Sur leur lit de mort, chacun appela son fils et lui fit promettre de le venger, alors que les deux fils étaient opposés à la guerre. 

Toutefois, liés par leur engagement, ils ont préparé et mené une deuxième guerre alors qu'ils n'avaient aucune rancune l'un envers l'autre. 

L'histoire se répéta : les deux fils s'infligèrent mutullement une blessure fatale.

Mais au lieu de s'adresser des reproches, ils se sont généreusement pardonné et on demandé que leurs serviteurs les placent côte à côte sur l'herbe verte du champ de bataille.

A cet instant, la terre se mit à trembler, et de ses entrailles jaillit la déesse PACHAMAMA.

Celle-ci s'adressa à Astre Rouge et Rayon Doré pour saluer leur amour et leur courage et dénoncer le comportement haineux et vaniteux de leurs pères.

Elle désigna les étoiles blanches d'Illimani et Illampu qui aussitôt perdirent leur éclat et furent projetées sur le sol de chaque capitale avant de se transformer en deux énormes masses inertes et opaques au milieu de la chaîne des Andes. (sommets les plus hauts de la région).

Pachamama annonça à Astre Rouge et Rayon doré que de leur union fraternelle naîtrait un peuple de paix et d'amour dont les couleurs représentatives seraient le rouge et le jaune combinés au vert de l'espérance.

Astre Rouge et Rayon doré moururent et furent enterrés ensemble dans la vallée de la bataille.

Les deux monts (les pères) enracinés pour l'éternité étaient condamnés à se contempler et à ruminer leur rage et haine.

Leurs pleurs de colère et de désespérance s'écoulèrent le long de leurs flancs jusque dans la vallée où étaient enterrés Astre Rouge et Rayon doré.

Au contact de l'eau, germa miraculeusement sur la tombe des jeunes princes la cantuta, une fleur aux couleurs verte, jaune et rouge."

 

legende-de-la-cantuta.JPG

 

commentaires

A
<br /> <br /> J'adore ces Légendes ! Sous leurs côtés (faussement) enfantin, elles véhiculent valeurs morales, leçons de vie et sagesse.<br /> <br /> <br /> Ces arbres sont fleuris toute l'année, dis-tu ? J'en voudrais bien un pour mon jardin !<br /> <br /> <br /> Un bisou parfumé pour toi, Mayta Capac.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les graines faisaient partie du voyage ... on verra. Cela risque de faire un petit arbrisseau !!<br /> <br /> <br /> <br />

Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg