Le Carnet

Comment lire les articles ?

Chaque étape de notre CARNET DE VOYAGE est racontée ci-dessous.

Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse.

LIMA

Iles Ballestas et oasis de Huacachina

NAZCA et Puerto Inka

LA PANAMERICAINE

AREQUIPA 

Vallée et Canyon de Colca

Lac TITICACA

CUSCO

Vallée Sacrée des Incas

MACHU PICCHU

DERNIERS JOURS

 

Sinon, laissez vous porter par le hasard : tout ce que nous avons vu au Pérou est superbe !!

Merci pour votre patience

 

TRADUCTION DU BLOG EN :

ANGLAIS

ESPAGNOL

VIETNAMIEN

  (clic sur la langue choisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 18:13

MACHU PICCHU - Page 2

J'ai hésité longtemps avant d'écrire cet article. J'ai envie de dire :

 le Machu Picchu, ça se vit comme une expérience personnelle, ça ne se raconte pas.

D'ailleurs, il faudrait que je sois prétentieuse pour en rajouter à ce sujet. Tout a été dit sur ce site mythique, et ce depuis longtemps.

Et puis j'ai repensé aux gens que nous avons rencontrés - et notamment à un groupe de canadiens - qui n'ont pas pu accéder au site alors que, comme tous les touristes, c'était leur but ultime.

Une femme avec qui je discutais et à qui je disais : "ça n'est que partie remise" m'a répondu d'un ton à la fois résigné et énervé : 

"pas question. On économisait depuis des années pour y venir, alors je continuerai à regarder les documentaires à la télé".

C'est à cette inconnue que je dédie cet article.

Pour ceux d'entre vous qui veulent connaître l'histoire de la création du site et de sa "découverte" par Hiram Bingham, il existe sur internet des sites très bien renseignés, dont un, présenté par le Service du Patrimoine Péruvien qui propose une visite guidée en 360° .

(NB : pour effectuer la visite, il vous faut JAVA que vous pouvez télécharger gratuitement

Comme tout au long de la rédaction de ce carnet de route, je vais vous en parler comme je l'ai vécu, avec mes tripes, l'esprit ouvert mais comme une touriste qui n'avait aucune connaissance préalable particulière hormis ce que tout le monde connaît de l'histoire, à travers les photos, les documentaires ou les articles spécialisés du National Géographic par exemple.

Alors voici ma découverte :

Tout d'abord, il y a quelque chose de fascinant lorsqu'on approche d'Aguas Calientes : c'est la "géographie" des montagnes. Elles sont pointues, enchevêtrées, couvertes d'une végétation qui leur donne une couleur vert-noir. Elles "s'ouvrent" au fur et à mesure de votre progression et se referment derrière vous, comme pour préserver un secret....

On avance, on découvre une vallée, puis une autre, la première a déjà disparu : c'est comme nulle part au monde (en tout cas, là où je suis allée).

Le paysage que forment l'Urubamba dans la vallée et les montagnes tout autour est toujours changeant et toujours semblable en même temps. Rien d'étonnant à ce que les conquistadors n'aient jamais découvert le Machu Picchu !! C'est vraiment superbe !!

N'oubliez pas la loupe, avec votre souris ...

8 h 30

Nous avons dégusté notre petit déjeuner au dernier étage de l'hôtel, à la fois dedans et dehors en bordure de l'Urubamba dont le bruit est toujours aussi assourdissant. Nous sommes également allés acheter quelques tomates, des fruits et des boissons pour pique-niquer sur place et sommes revenus attendre notre guide bien sagement au point de rendez-vous en bordure de la voie ferrée qui traverse Aguas Calientes.

PETIT DEJ AGUAS CALIENTES PETIT DEJ AGUAS CALIENTES

Elle arrive, ponctuelle et toujours aussi décontractée. Nous montons dans le bus (déjà présenté ). Nous ne serons pas plus de 300 visiteurs aujourd'hui au Machu Picchu et c'est pourtant une véritable noria de bus. Je n'ose imaginer ce que cela doit être lorsqu'il y a entre 2000 personnes et plus  par jour !!

Voilà ci-dessous une capture de Google Earth pour visualiser le trajet que nous allons faire  pour arriver à notre but.

MACHU PICHU

 Nous grimpons donc, au milieu d'une végétation luxuriante. Ma voisine de siège, une guide certainement, est en train de réviser ses notes comme pour un examen !! avec ses anti-sèches sous les yeux !!. A chaque virage nous découvrons, soit des escaliers en pierre qui montent tout droit à travers la jungle vers le site, soit l'Urubamba dans la vallée jusqu'à ce que nous arrivions à ce panneau :

MACHU PICCHU MONTEE

Puis nous débouchons sur une espèce de grande place bordée par un hôtel !!. Nous ignorons superbement cette incongruité, et nous dirigeons vers les portiques de contrôle d'accès tout en observant autour de nous ce qui se passe : il y a peu de monde, certains sont assis autour des tables de pique-nique installées là, d'autres sont en train de se chausser (pour un trek je suppose - la moyenne d'âge est très jeune), d'autres encore, comme nous, attendent patiemment leur tour au portillon. 

Une fois franchi le contrôle nous allons faire tamponner nos passeports dans un petit bureau où des tampons sont à notre disposition. Et oui, peu de gens le savent ou n'ont pas le temps, mais on peut faire cela. Et je suis fière d'avoir maintenant sur une page de mon passeport, à la place des visas et autres coups de tampons, l'emblème du Machu Picchu et la date de notre visite !!!.

Bon, ce n'est pas tout : faut y aller. Apparemment, il y a trois circuits de visite : le long, le médium et le court. 

A la suite de notre guide nous empruntons le long. Il fait déjà TRES chaud !! et le chemin grimpe, grimpe... Pour l'instant nous ne voyons rien : nous sommes sur un petit sentier en zig zag bordé d'arbres et arbustes (donc on a un peu d'ombre) et on avance ... en s'arrêtant assez souvent pour reprendre notre souffle.

MACHU PICCHU MONTEE sentierEt nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Un petit groupe d'allemands devant moi est arrêté par son guide dans un virage pour "souffler". Nous sommes quand même encouragés dans notre pénible (en tout cas pour moi) progression par :

MACHU PICCHU continue

On s'élève très haut, - cette marche dure un peu plus d'un quart d'heure - sans rien voir que les arbres, le sentier et les encouragements "continue" !!  puis, à moment donné on découvre enfin le site.

MACHU PICCHU MONTEE 2

MACHU PICCHU MONTEE 1

MP HAUT1

MP HAUT2

MP HAUT3

MACHU PICCHU MONTEE 7

Sur le moment mes sentiments sont très partagés : l'émotion d'être là - enfin ! heureuse élue parmi les touristes chanceux -  l'impression de rêver ou de regarder une fois de plus une carte postale et puis je me suis dit : mais c'est tout petit !!!!. En fait le reste de la visite ne cessera de m'apporter la preuve du contraire. Mais nous étions montés très haut : ceci explique cela. 

MACHU PICCHU decouverte

Avant de poursuivre, voici ma première anecdote :  dès le début de notre séjour au Pérou (la photo - appartenant à notre guide - est datée du 23 Mars 2010) on a attiré notre attention sur le choix du site du Machu Picchu. Observez bien cette image à droite  : les péruviens disent que la montagne reproduit le profil de l'Inca.  

Et force est de constater en regardant l'original attentivement qu'il y a en effet une ressemblance.

 MACHU PICCHU PROFIL DE L'INCA

Nous avons enfin atteint le point le plus haut du Machu Picchu qu'on appelle la Maison du Gardien. Mais avant de commencer véritablement la visite, observez, comme je l'ai fait, avec étonnement ce couple de lamas :

MP LAMAS 1

Je reconnais que la présence de nombreux lamas sur la terrasse où nous nous trouvons et notamment ces deux là, fait que je ne suis pas très attentive, au tout début, aux explications qu'a commencé à nous donner notre guide. Nous verrons donc ça dans un prochain article.

Sachez toutefois que la présence - nombreuse - de lamas sur le site est justifiée par le fait que ce sont eux qui entretiennent en quelque sorte toutes les terrasses en broutant l'herbe !!! (j'aborderai plus tard l'aspect faune et flore du site)

commentaires

Mathieu 20/08/2011 10:48



Mathieu
Je viens de parcourir, par hasard, votre blog, très jolie, bien fait, et magnifiquement documenter.

Merci pour ce petit voyage sur les toit du monde...
Cordialement

Mathieu
http://www.mathieudiffusion.com/



Mayta Capac 20/08/2011 10:58



Bonjour Mathieu,
Et merci pour l'intérêt que vous montrez pour mon récit.
Ce voyage fut tellement particulier pour moi - peut-être parce que je l'avais longtemps attendu - qu'il ne m'a pas été si difficile de faire passer (en tout cas d'essayer) toutes les émotions que
j'ai ressenties.
Cordialement
Janine



philae 25/03/2011 22:16



merci pour ce beau partage j'apprécie



Mayta Capac 28/03/2011 10:46



Très égoistement, cela me permet de prolonger ce super voyage ... et tant mieux si cela intéresse !!!. Merci et bonne journée.



miguelito 25/03/2011 22:14



Le Machu Picchu était le rêve de mes parents, ils l'ont vu et sur ton blog j'ai retrouvé l'émotion et l'enthousiasme qu'ils ont eu pour me raconter leur voyage. J'irai sûrement un jour. Ma mère a
demandé à la préfecture l'autorisation de récupérer son vieux passeport quand elle a dû en changer : elle y tient à ses tampons !!!



Mayta Capac 28/03/2011 10:45



C'était le mien aussi (de rêve) et je dois reconnaître que je n'ai absolument pas été décue. Quant au passeport, j'espère de tout coeur que ta maman va le récupérer. En ce qui me concerne, il y a
quelques années j'ai essayé d'en récupérer un qui - comme moi à l'époque - s'était payé un tour du monde !!! et malgré tous mes échanges avec la Préfecture, il ne m'a jamais été rendu. On ne m'y
reprendra plus !!! .....


Merci pour ton passage et bonne journée.



un voyageur qui passe 26/02/2011 12:46



Un site magnifique que l'on découvre à tes côtés...



Mayta Capac 01/03/2011 10:49



Merci, "Voyageuse qui passe" et bienvenue sur ma "planète". Ravie que mon récit t'intéresse. 
Lorsque je lis cela : "Je suis une touriste mélancolique qui voyage entre les pôles... ", j'entends comme un écho !!. Alors à bientôt.


Je vais venir faire un tour sur la Mer Rouge car si je connais le Nil, je ne connais pas ce coin de l'Egypte



Le Barde 23/02/2011 11:54



Oulala que cela me donne envie!! Nous avons l'année dernière hésités entre le Pérou et le Mexique et c'est pour le Mexique que nous sommes partis, sans aucun regret biensur car les deux sont
magnifiques. Le Pérou sera pour l'année prochaine, ce n'est que parti remise! En attadant je me régale et voyage avec se superbe blog!!


@bientôt



Mayta Capac 24/02/2011 10:59



J'avais visité le Mexique bien avant. Mais les émotions que j'ai éprouvées au Pérou à la rencontre de ses gens et de sa civilisations sont les plus fortes que j'ai ressenties. - y compris, pour
ce qui concerne "el soroche !!" qui ne doit en aucun cas être un frein dans vos envies de découvrir ce pays.


A bientôt



Contact

Pour nous contacter,
cliquez ci-dessous :

E MAIL

Coups de coeur

DESTINATION AMERIQUE DU SUD viventura

------ 

LOGO-PERUVEO.gif

  ------------

 

TERRES PERUVIENNES

logo-terres-peruviennes.gif

  PASIOANDINA

logo-passion-andina.gif

 

DESTINATION VIETNAM AGENDA TOUR

PLANETE-VIETNAM.jpg

DESTINATION MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

ARTISANAT PERUVIEN

inca-ayar-perou.jpg